Plan d’action en économie numérique – Québec appuie la création d’un pôle d’innovation consacré au commerce intelligent et aux technologies expérientielles

juin 12, 2017 11:22 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

REPENTIGNY, QC, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ – La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, annonce que l’organisme CIENOV recevra un appui gouvernemental de 150 000 $ pour créer CIETECH, un pôle d’innovation en commerce intelligent et en technologies expérientielles, une exclusivité mondiale. Ce projet comprend la création d’un quadrilatère numérique consacré à l’expérimentation vivante et urbaine et la construction du premier édifice technologique entièrement destiné au commerce intelligent et aux technologies expérientielles. Le projet, évalué à plus de 890 000 $, s’inscrit dans le cadre du volet 2 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d’action en économie numérique.

CIETECH servira de vitrine technologique, de laboratoire et de lieu de présentation afin de découvrir les tendances de l’industrie et d’expérimenter des technologies novatrices. Cet espace se veut aussi un lieu de travail coopératif où l’esprit de collaboration et d’échange domine. CIETECH regroupe une équipe de collaborateurs axée sur l’innovation qui effectuera, entre autres, de la veille technologique, des recherches et des tests, facilitant ainsi les alliances, les partenariats et le maillage entre des entreprises de toutes tailles.

Les activités suivantes sont également prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce pôle d’innovation :

  • une présentation spéciale de l’événement InnoBahn Ubisoft à l’intention de l’industrie du commerce de détail, avec la participation de la communauté d’affaires de la Rive‑Nord de Montréal;
  • le programme Découverte innovante, créé pour les entreprises des secteurs du commerce de détail et de l’événementiel qui veulent explorer des technologies innovantes et porteuses pour leur secteur d’activité;
  • le programme CoBra, qui permettra aux commerces de proximité, n’ayant généralement pas de ressources pour entamer le virage numérique, de découvrir et d’expérimenter des solutions technologiques;
  • les séances de formation continue, présentées en partenariat avec les établissements d’enseignement reconnus et des entreprises spécialisées, qui visent à répondre aux besoins de formation définis par les acteurs clés du pôle, soit les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications et celles des secteurs du commerce de détail et de l’événementiel.

Citations :

« Par l’entremise du Plan d’action en économie numérique et de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022, notre gouvernement entend renforcer la position du secteur québécois des technologies de l’information et des communications comme chef de file mondial, notamment en assurant la croissance rapide et soutenue des startups. CIETECH, un projet rassembleur pour les entreprises, les organismes, les établissements d’enseignement, les centres de recherche et l’ensemble des parties prenantes des secteurs du numérique et du commerce de détail, positionnera le Québec comme l’un des acteurs mondiaux du développement numérique. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« CIETECH constitue une assise importante de la stratégie de relance économique de la MRC de L’Assomption. Il permettra notamment de favoriser les échanges entre les acteurs majeurs des domaines concernés et les startups du secteur des technologies visées. Je salue les intervenants locaux qui ont entrepris ce projet structurant et prometteur pour le développement du numérique dans nos entreprises. Et c’est sans compter les retombées concrètes de ce quadrilatère numérique pour le rayonnement international de la région de Lanaudière. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Québec appuie ce projet qui nous positionne à l’avant-garde du virage technologique. La mise en œuvre de notre quadrilatère numérique permettra aux entreprises de la MRC de L’Assomption de participer pleinement à l’expérimentation des technologies d’aujourd’hui et de demain. Il offrira également un environnement propice aux startups afin qu’elles puissent croître sur notre territoire et, par le fait même, créer des emplois de qualité et bien rémunérés chez nous. »

Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de Repentigny

Faits saillants :

  • Le pôle d’innovation en commerce intelligent et en technologies expérientielles, CIETECH, favorise des maillages d’affaires entre les acteurs des différents secteurs économiques, comme les technologies de l’information et des communications, le commerce de détail, les centres de recherche et les entreprises-conseils participant à l’innovation numérique et à l’éclosion de ce domaine d’activité.
  • En plus d’offrir des services directs en entrepreneuriat, comme le démarrage d’entreprises, l’accompagnement stratégique, la planification financière et le mentorat, CIENOV, maître d’œuvre de l’implantation de CIETECH, soutient aussi la création d’un pôle d’innovation en agro‑efficience et en bioproduits végétaux, l’implantation d’un parc d’affaires de nouvelle génération ainsi que la mise en œuvre de CIETECH.
  • La mesure Startup Québec appuie les incubateurs, les accélérateurs d’entreprises et les centres d’entrepreneuriat universitaire dans leurs projets d’attraction, de soutien et de création d’entreprises à fort potentiel de croissance (startups) au Québec. Elle comprend trois volets : volet 1 – Partenariats internationaux d’échange de startups; volet 2 – Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire; volet 3 – Projets innovants.
  • Doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d’action en économie numérique est l’un des piliers de la future Stratégie numérique du Québec, qui définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.
  • La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 permettra d’atteindre trois grands objectifs : développer les talents, les compétences et la relève; accroître la capacité de recherche et soutenir l’innovation sous toutes ses formes;  accélérer et amplifier le transfert et la commercialisation des innovations. Près de 2,8 milliards de dollars seront investis en recherche et en innovation au cours des cinq prochaines années.

SOURCE Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Renseignements : Sources : Jolyane Pronovost, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D’Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868; Maude Landreville, Conseillère stratégique – Communications et relations publiques, CIENOV, Tél. : 514 377-2995

Sur la photo, de gauche à droite : André Roy, directeur exécutif, Pôle d’innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles; Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption; Pierre-Luc Bellerose, conseiller politique de la ministre Lise Thériault; Georges Robinson, président de CIENOV; Olivier Goyet, DG de CIENOV.