Perspectives d’investissement favorables pour le Québec en 2017

mars 1, 2017 11:18 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Les intentions d’investissement des entreprises et des gouvernements sont en hausse de 4,9 % au Québec cette année, ressort-il de l’enquête de Statistique Canada. Il s’agit de la plus forte augmentation parmi les provinces canadiennes.

La progression anticipée s’appuie toutefois sur le secteur public (+13,5%) alors qu’un repli de 3,7% caractérise le secteur privé.

Pour le total des investissements, la croissance anticipée est de 6,1 % pour la construction non résidentielle et de 2,6 % pour les sommes en machinerie et outillage.

Quelques secteurs expliquent la hausse prévue en 2017, notamment les services publics, l’administration publique, le commerce de gros ainsi que l’hébergement et la restauration.

Les grands projets d’infrastructures et les sommes allouées pour certains établissements de santé feront la différence, notamment dans la grande région de Montréal, poursuit-elle.


Par contraste, les perspectives pour le secteur privé sont décevantes, surtout que la remontée de la confiance des PME depuis l’automne dernier semblait témoigner d’un nouveau souffle pour les entreprises.

Cela dit, cette hausse des intentions d’investissement est encourageante pour l’année en cours.

Et, du côté des entreprises, la légère amélioration prévue pourrait faire place à une révision à la baisse, ponctue l’économiste.

«Il faudra que les projets du secteur public se poursuivent comme prévu», souligne Hélène Bégin. La prévision de croissance économique de Desjardins continue d’ailleurs de tabler sur une remontée des sommes investies par les gouvernements cette année.

Et, du côté des entreprises, la légère amélioration prévue pourrait faire place à une révision à la baisse, ponctue l’économiste.

Source : Les affaires, 28 février 2017