Un nouveau fonds de 500 millions $ pour les PME

mars 9, 2017 3:41 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Le gouvernement fédéral et les banques canadiennes ont annoncé jeudi la création d’un fonds qui pourrait investir jusqu’à 1 milliard $ au cours de la prochaine décennie afin de permettre aux petites et moyennes entreprises d’avoir accès à du capital pour asseoir leur croissance.

Plus de 500 millions $ seront disponibles dans la première année et ce montant pourrait doubler pendant les neuf prochaines années, dépendamment de la demande et de la performance du fonds.

    • La taille cible des investissements totaux du fonds s’établit à 1 milliard de dollars sur 10 ans, assortie d’un engagement initial de plus de 500 millions de dollars, qui vise à combler un besoin de financement en proposant des participations minoritaires au capital d’entreprises canadiennes ambitieuses qui cherchent à développer leurs entreprises.
    • Le fonds vise à remédier à une lacune dans le segment du marché se situant entre les options de financement à petite échelle généralement disponibles aux entrepreneurs et petites entreprises, d’une part, et l’éventail de sources de fonds disponibles aux plus grandes entreprises mieux établies, d’autre part.
    • L’investissement type dans chaque entreprise bénéficiant du fonds devrait se situer entre 3 millions et 20 millions de dollars. Le fonds appliquera la prise de décisions et la discipline commerciales en ce qui concerne les investissements, et il fournira des conseils, un mentorat et un accès aux bassins d’employés talentueux afin d’aider les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

L’annonce faite jeudi découle d’une recommandation effectuée le mois dernier par le comité qui conseille le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, sur la croissance économique.

La nécessité de faciliter l’accessibilité au financement pour les PME était un sujet qui a pris de l’ampleur dans les milieux politiques et financiers récemment.

Au cours d’une allocution prononcée devant le Club canadien de Toronto, le mois dernier, le président et chef de la direction de la Banque CIBC(Tor., CM), Victor Dodig, avait affirmé que ce type de mesure insufflerait de la vigueur à l’économie.

Il avait affirmé que la CIBC discutait avec le gouvernement Trudeau et d’autres institutions canadiennes afin de mettre sur pied, pour les PME, un fonds dont la taille serait considérable et financé par le secteur privé.

«Il s’agit d’institutions financières qui veulent aider les PME en plus de générer des rendements pour leurs actionnaires et le gouvernement a simplement dit « nous croyons que c’est une bonne idée et vous devriez le faire »», avait-il dit.

En février, un comité visant à conseiller M. Morneau en matière d’économie avait publié un rapport suggérant la création d’un fonds de 1 milliard de dollars.

Source : Les affaires, 9 mars 2017