Témoignages

Les interventions des conseillers de l’ADRIQ-RCTi ont été soutenu en partie par le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI CNRC).

« Nous  voudrions vous remercier de nous avoir référé à madame Dominique Pomerleau. Son équipe est vraiment professionnelle dans le processus de l’obtention de brevet. »

– Sylvain Houle, Président, Fabrication S. Houle, Saint-Germain-de-Grantham

« L’intervention avec monsieur Francis Belzile m’a permis de mobiliser de nouveaux investisseurs privés pour le développement de l’entreprise, un impact positif énorme sur l’entreprise. Monsieur Belzile est un expert hors-pair en finance et en stratégie de développement, nous avons l’intention d’obtenir son aide pour l’entreprise dans le futur. »

– Martin Beaudoin-Nadeau, Président, Viridis Terra Innovations

« Nous sommes très satisfaits des services de recherche de monsieur Gonzalo Lavin. Nous avons déjà utilisé les résultats pour informer notre démarche en ce qui a trait au volet IP sur le produit. Donc le projet a déjà eu de l’impact et nous sauvera plusieurs milliers en frais légaux… »

– Francois Desrosiers, Vice-Président, Développement des affaires, Windmill Plastics Ltd.

« Ce fut très agréable de travailler avec monsieur Philippe Bertin, conseiller ADRIQ-RCTi, ma meilleure expérience avec un spécialiste de l’ADRIQ à ce jour ! »

– Karl Hamilton, Président, HiTrainer

« En jouant le rôle de Directeur des ventes et du marketing, monsieur Jo Lanoë nous a permis de mettre en place toute une structure de communication, un argumentaire plus solide et une méthode de vente plus encadrée afin de mieux évaluer nos dossiers et finalement d’avoir une vision plus claire des stratégies à mettre en place pour atteindre nos objectifs de ventes. »

– Jean-Sébastien Bouchard, Président, Centre d’amélioration de la productivité par l’efficience

« Je vous écris aujourd’hui dans la foulée de la conclusion de notre aventure commune. Je tenais à vous faire part (surtout à toi Denis) de mes impressions sur ce projet d’accompagnement qui, si j’ai bien compris, est une première pour ton organisation.

D’emblée, je tiens à féliciter Denis pour le choix des intervenants. Mme Francine Masson et M. Luc Morisset sont certes des experts dans leur domaines respectifs mais possèdent en plus chacun deux qualités indispensables et rares : une capacité d’écoute et de compréhension formidable et un esprit de synthèse exceptionnel.

Le monde des affaires en est un où la polyvalence n’est pas une option. Surtout lorsqu’il s’agit de la gestion d’une PME. D’emblée, il faut être à l’aise avec les notions d’actifs, de passifs, de dépenses, de revenus et espérons-le de bénéfices. Malheureusement, comme l’argent est le nerf de la guerre, il est trop fréquent (et ce fût mon erreur) de « financiariser » tous les projets dès leur émergence sans au préalable opter pour une planification stratégique réfléchie.

C’est exactement ce que Mme Masson et M. Morisset m’ont permis d’entreprendre.

De notre travail et de notre collaboration est né un projet complètement différent de l’original. Un projet où les actifs technologiques de notre entreprise sont cette fois-ci mis en valeur plutôt qu’en garantie. Un projet où les forces vives de nos gens sont exploitées de manière efficiente tout en mettant en lumière les nouveaux postes à créer. Un projet ou chaque aspect de l’entreprise s’assemble maintenant pour créer un véhicule très efficace qui je l’espère nous mènera loin.

Cette transformation n’aurait jamais été possible sans les conseils, la vision mais également l’interaction de l’équipe créée par Mme Masson et M. Morisset. J’insiste sur l’importance de ce dernier point car c’est cette interaction qui, selon moi, mena le projet bien au-delà de mon idée de départ. Mme Masson et M. Morisset ont des visions parfaitement complémentaires ajoutant ainsi à la pertinence des rencontres interactives tout en les rendant beaucoup plus efficaces en matière de temps.

Bref, je ne peux que vous remerciez pour ces échanges et souhaiter à toutes les entreprises ayant des défis de croissance en lien avec l’innovation de bénéficier comme ce fût le cas pour ECONOFAN de cette extraordinaire opportunité.

Merci encore et longue vie à votre collaboration ! »

– Mathieu Durand, Directeur des opérations, ECONOFAN

« Cela m’a été utile dès le premier meeting avec Philippe Bertin, je retiens et j’utilise l’information sur une base régulière. J’avoue que ce service m’a été primordial à me positionner dans l’aventure de ma start-up et qu’il y a un impact positif majeur sur la gestion de mon projet. En bref, je recommande le service ouvertement à tout le monde ! »

– Axel Mathieu, Président, Imagerie Fluoid

« Des jours et des semaines nous ont été épargnés en étant standardisé de la bonne façon tôt dans l’intervention. Un plan détaillé a été fourni avec de l’information plus que pertinente. BioService a commencé immédiatement à mettre en place les actions recommandées. Sans cette intervention, BioService ne réalisait pas toutes les « infractions » CNESST auxquelles elle pourrait faire face. L’impact sera au niveau de la production, de la R & D, de l’embauche de personnel futur ainsi que le SSE. »

– Jeffrey Perron, Directeur des opérations, BioService Montréal

« L’entreprise a vraiment apprécié l’apport du PARI dans la rencontre avec M. Louis Belleau, expert accrédité de l’ADRIQ-RCTi. C’est la 2e visite interactive et les deux visites ont eu un impact direct sur le futur de l’entreprise. Les mesures discutées ont été mises en place immédiatement.

La contribution de M. Belleau a été une aide essentielle pour l’entreprise. La visite a permis de réviser la documentation de la gestion de la production (amélioration nette), la mise en place des cahiers de laboratoires afin de mieux répondre à la demande client, d’appuyer le développement d’une vision de recherche et de développer des outils de gestion adaptés à l’implantation de la culture de R&D au sein de l’entreprise, d’accéder à une formation spécialisée pour le maintien de la documentation recentrée sur le besoin des demandes clients et s’harmonisant aux règles de l’art de travaux scientifique, de rédiger des protocoles scientifiques et des rapports d’avancement typiques, de mettre sur pied des cahiers de bord, des tables des matières, des protocoles, des rapports et des formules évolutives et de rédiger des documents de référence pour assurer la suite ainsi que des communications professionnelles et plusieurs propositions de recommandations verbales. »

– Maude Saint-Pierre, Présidente, DCP DermoScience