Accéder au titre d’expert accrédité du RCTi

Pourquoi devenir un EXPERT accrédité du RCTi ?

Dans la foulée de la mondialisation, les entreprises avec lesquelles vous traitez font face à des défis toujours plus complexes. Leurs besoins en matière d’information et de ressources d’affaires évoluent sans cesse. En adhérant au RCTi, vous serez mieux outillé pour répondre aux exigences des PME qui emboîtent le pas à cette nouvelle économie mondiale. Du même coup, vous augmenterez l’efficacité et la qualité des services que vous offrez aux PME et bénéficierez également des nombreux avantages que vous offre l’ADRIQ.

Les experts du RCTi sont issus des secteurs public et privé. Ils partagent leurs connaissances et leurs relations, donnant ainsi accès à des ressources spécialisées dont leurs clients ont besoin. Tous les services développés au Réseau favorisent l’échange et la collaboration dans le but de mieux servir les PME. Plusieurs exemple vous permettront de mesurer l’impact du Réseau sur le succès des entrepreneurs.

Être expert du Réseau Conseil en Technologie et en innovation, c’est avant tout faire partie d’un groupe très riche en expertise chapeauté par une association multisectorielle solide et reconnue. Nos champs d’interventions sont liés à l’innovation et au développement technologique : R-D, développement de produits, de procédés, de services, commercialisation, etc. et visent à rendre les PME plus compétitives en leur permettant d’innover davantage.


Quels sont les avantages d’être reconnu comme conseiller public du RCTi ?

Accès à un bassin de spécialistes en technologie et en innovation

Être un expert du RCTi vous donne accès a plus d’une centaine d’organismes spécialisés. Ils proviennent des universités, centres de recherches, ministères, centres collégiaux de transfert de technologie, etc. Le RCTi s’agrandit constamment et devient le réseau le plus vaste et comprenant le plus d’expertises au niveau de la technologie et de l’innovation.

Accès aux services-conseil des experts stratégiques

Ce service a toujours été considéré comme étant le plus important. Il permet d’avoir accès à des spécialistes pour un nombre d’heures de service conseil gratuit. Nous avons une conseillère stratégique permanente spécialisée en commercialisation et en stratégie d’affaires, et 3 conseillers régionaux. De plus, nos conseillers privés peuvent également jouer le rôle de conseiller stratégique.

Droit d’utilisation de l’appel à tous

Il faut obligatoirement passer par un conseiller du RCTi pour envoyer un appel à tous. L’utilisation de cet outil extraordinaire est réservée à nos conseillers. Il permet de recevoir des réponses pertinentes à une question précise. L’élargissement de notre membership rendra ce service encore plus efficace.

Réception du bulletin électronique

Les experts recevront automatiquement notre bulletin électronique chaque mois. Soyez bien informé sans avoir à chercher ! Considéré comme un des meilleurs outils électroniques dans son genre, cet outil regroupe toutes les informations pertinentes pour nos conseillers, et ce dans un même endroit. Envoyez-nous les informations que vous désirez voir circuler dans le réseau, nous les insérerons dans le bulletin.

ActiviTés

Tout au long de l’année, nous voulons répondre encore davantage aux besoins de nos conseillers et de leurs PME en organisant, à leur demande, des activités dans leur région. De plus, quatre fois l’an, nous organisons des activités de réseautage avec nos experts. Ce qui leur permet de développer un réseau de référencement.

Tarifs avantageux pour l’inscription aux activités du Réseau

Les conseillers du Réseau bénéficieront de tarifs réduits lors de leur inscription à toutes nos activités. Bénéficiez d’une réduction d’environ 30 % à chacune de vos participations à nos activités.

Opportunités technologiques

Ce service s’ajoutera progressivement au cours des prochains mois. Il permettra à des PME d’avoir accès à des technologies disponibles un peu partout dans le monde et également de rendre leurs propres technologies disponibles pour des transferts technologiques.

Affichage sur le site Internet de l’ADRIQ

Une page internet est créée pour chacun de nos conseillers. De plus, nous affichons le profil de l’expert et de son expertise. Profitez de ce répertoire pour publiciser vos services et votre expertise. Vous pourrez également trouver ce que vous cherchez en quelques clics.

Accès à la section RCTi de l’extranet de l’ADRIQ

Les conseillers privés ont les mêmes avantages que les conseillers publics. Les conseillers du RCTi ont également les mêmes privilèges qu’un conseiller de l’ADRIQ (1 droit de vote par conseiller).

Avantages et privilèges

Private consultants have the same benefits as the public consultants. RCTi consultants also have the same privileges as an ADRIQ consultant (1 vote per consultant).

Programme de visites interactives

Dans le cadre de son entente avec le PARI-CNRC, le RCTi peut confier à un de ses conseillers privés des mandats de service conseil, selon ses champs d’expertise, pour intervenir au nom de notre Réseau. Les conseillers qui accepteront un mandat de service conseil seront alors rémunérés selon des critères préétablis et seront couverts par l’assurance responsabilité contre les erreurs et omissions du RCTi pour ces interventions.

Nos conseillers sortent gagnants de leur adhésion au RCTi, d’abord comme conseiller d’un réseau très compétent et très performant, puis en ayant accès à un bassin important d’expertises afin d’être mieux outillé pour aider leurs PME clientes.


Devenir conseiller public

Qui peut devenir conseiller public ?

Tout conseiller provenant des secteurs publics et parapublics (Ministères, CLD, SADC, etc.). Il suffit de compléter la trousse d’adhésion et de la retourner, par courriel ou par la poste, au RCTi, ainsi que de payer les frais d’adhésion. Il est important de souligner que les experts publics du RCTi représentent des structures, il ne s’agit donc pas d’un membership individuel. Ainsi, toute personne peut soumettre une demande de membership pour la structure qui l’emploie ; une fois cette demande acceptée, n’importe quel nombre de personnes travaillant pour cette structure pourront être identifiés comme conseillers publics du RCTi.

Quels documents faut-il remplir ?

Nous vous invitons à télécharger, compléter puis nous faire parvenir la : Trousse d’adhésion conseiller public

Quel est le coût pour devenir membre ?

Les frais de cotisation annuelle pour un conseiller public sont fixés à 459,90 $ (400 $ plus taxes) au prorata pour 12 mois consécutifs. Ce tarif sera donc revu à la baisse pour une demande de membership en cours d’année. Toute adhésion est valable jusqu’au 31 décembre de la même année – des rabais peuvent être proposés lorsque vous souhaitez devenir conseiller lors des 3 derniers mois d’une année.


Devenir conseiller privé accrédité

Pour les prochaines années, l’ADRIQ-RCTi a décidé de mettre un moratoire pour l’accréditation de nouveaux conseillers privés. Nous désirons pouvoir répondre aux attentes du réseau en matière d’expertises. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec Madame Lyne Morin, Directrice – Affaires professionnelles, par courriel à lyne.morin@adriq.com ou au 418-573-0782

Qui peut devenir conseiller privé accrédité ?

Tout conseiller de l’ADRIQ répondant aux critères de sélection et d’accréditation du RCTi peut déposer une demande à titre de conseiller privé, en prenant connaissance du processus d’accréditation et en complétant la trousse d’adhésion. L’accréditation n’est pas pour autant acceptée d’office, elle peut ainsi être obtenue suite à l’étude de votre candidature par le Comité d’Examen du RCTi ; il n’est pas possible de céder ou transférer ce titre à un tiers.

Quels documents faut-il remplir ?

Nous vous invitons premièrement à prendre connaissance des critères d’accréditation : Critères d’accréditation

Puis compléter et nous faire parvenir la trousse du conseiller privé, qui sera soumise au Comité d’Examen : Trousse du conseiller privé

Quel est le coût pour devenir membre ?

Il n’existe pas de « coût de membership » pour devenir conseiller privé accrédité. Cependant, toute personne souhaitant soumettre sa candidature doit nécessairement être membre de l’ADRIQ.

Il existe toutefois des frais d’examen fixés à 75$ (plus taxes applicables). Cette somme doit être payée à l’ADRIQ pour que le Comité d’Examen étudie la candidature (trousse d’adhésion complétée) d’un conseiller de l’ADRIQ souhaitant devenir conseiller privé accrédité. Les frais de membership à l’ADRIQ sont non-remboursables, advenant une non-acceptation de l’accréditation.


Code d’éthique ADRIQ-RCTi

L’ADRIQ-RCTi s’est doté, depuis le 1er juin 2013, d’un code d’éthique qui encadre les mandats de service-conseil de ses membres accrédités, réalisés dans le cadre du programme des visites interactives.

Ce code est disponible au téléchargement en cliquant ici.