Le mérite Ovation municipale de l’UMQ au congrès de l’ACFAS – L’innovation municipale suscite l’intérêt du milieu scientifique

janvier 18, 2017 8:37 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Montréal, le 18 janvier 2017 – Pour la première fois depuis sa création en 2005, les municipalités finalistes du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) seront invitées à présenter leur projet dans le cadre du 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS. Cette vitrine de choix permettra de mettre encore davantage en valeur les différentes innovations dans le milieu municipal québécois.

C’est à l’initiative de monsieur Richard Shearmur, professeur à l’École d’urbanisme de l’Université McGill, que s’est concrétisé ce projet. Leader reconnu dans le domaine de l’innovation et des politiques de développement urbaines et régionales, il s’intéresse, depuis 2015, à l’innovation au sein d’organisations municipales, qui l’a notamment amené à réaliser une étude sur le mérite Ovation municipale.

« L’innovation est souvent perçue comme émanant d’entreprises privées, d’individus exceptionnels, de savants ou d’universitaires particulièrement actifs. Pourtant, malgré leurs ressources limitées, aux prises avec des défis concrets, qu’ils soient d’ordre social, technique, architectural, liés à la prestation de services, à la réglementation, à l’entretien des infrastructures, les municipalités n’ont souvent d’autre choix que de trouver des solutions originales et innovatrices aux problèmes qu’elles rencontrent. La présence du mérite Ovation municipale au Congrès de l’ACFAS permettra de mettre en évidence, pour les chercheurs et le public, l’existence de processus innovateurs au sein des municipalités et de susciter un intérêt scientifique », souligne Monsieur Shearmur.

Cette activité grand public, inscrite dans la programmation Science-moi du 85e Congrès de l’ACFAS, à l’Université McGill, sera consacrée à l’innovation municipale et aura lieu le mardi 9 mai prochain. Organisée par le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), elle consistera en une table ronde réunissant des intervenants majeurs du monde municipal et des spécialistes des questions relatives à l’innovation. De plus, le public pourra rencontrer les femmes et les hommes qui améliorent leurs municipalités au quotidien, en visitant le Pavillon de l’innovation municipale qui présentera les projets finalistes de la 13e édition du mérite Ovation municipale de l’UMQ.

« Nous sommes très heureux d’aborder le thème de l’innovation dans le monde municipal lors de notre 85e congrès. L’objectif est de faire en sorte que plus de chercheurs se penchent sur cette dimension souvent méconnue et sous-évaluée des activités municipales. Les processus et motivations qui stimulent les employés et élus municipaux à innover, et le rôle des administrateurs dans ces processus, restent peu étudiés. Cette activité vise à mettre en lumière des exemples et des conceptualisations de ce qu’est l’innovation municipale, dans le but de commencer un débat et d’encourager plus de recherche et d’intérêt public », précise monsieur Frédéric Bouchard, président de l’ACFAS.

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su innover lorsque dans la réalisation d’une activité, d’un programme ou d’un projet destiné à améliorer leur milieu de vie, ils ont su faire preuve d’ingéniosité et de créativité. En 13 ans, plus de 650 projets provenant de toutes les régions du Québec ont été présentés.

 « Depuis sa création, le mérite Ovation municipale de l’UMQ a démontré la capacité des municipalités à s’adapter aux nouveaux défis et à faire preuve d’audace en développant des projets novateurs et mobilisateurs adaptés à leur réalité locale. Cet intérêt de la communauté scientifique pour l’innovation municipale confirme que les municipalités et leurs employés jouent un rôle important non seulement de gestion, mais de créativité et d’innovation. J’invite mes collègues de partout au Québec à partager en grand nombre, encore cette année, leurs bons coups et leurs exemples inspirants pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens. Bonne chance à toutes les municipalités participantes à l’édition 2017 du mérite Ovation municipale! », déclare monsieur Bernard Sévigny, président de l’UMQ et maire de Sherbrooke.

L’UMQ rappelle aux municipalités et organisations municipales de toutes tailles et de toutes les régions du Québec qu’elles ont jusqu’au 31 janvier pour soumettre leurs projets innovants dans le cadre de l’appel de candidatures pour le mérite Ovation municipale de cette année. Les lauréats seront dévoilés à l’occasion des prochaines assises de l’UMQ, qui se tiendront à Montréal les 4 et 5 mai 2017. Pour obtenir davantage d’information, visitez le site Web de l’UMQ.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.


-30-

Source :

Union des municipalités du Québec

Renseignements :

Patrick Lemieux

Conseiller aux communications et aux relations médias

Tél. : 514 282-7700, poste 279

Cellulaire : 438 827-4560

plemieux@umq.qc.ca