Mérite Ovation municipale 2017 de l’UMQ – 24 projets municipaux innovants de partout au Québec en finale !

mars 1, 2017 3:35 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse d’annoncer que le jury du mérite Ovation municipale a retenu 24 projets finalistes dans le cadre de l’édition 2017 du mérite Ovation municipale (la liste complète se trouve en annexe).

Rappelons que, pour la treizième année d’existence de cette reconnaissance prestigieuse et très courue du monde municipal, pas moins de 99 projets innovants – un record – ont en effet été soumis par 61 municipalités et organisations municipales de 15 régions.

Les 24 projets finalistes seront présentés les 4 et 5 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les gagnants. Les municipalités lauréates seront honorées lors de la soirée gala des Assises 2017 qui se tiendra le 5 mai prochain, au Palais des congrès de Montréal.

Rappelons que les finalistes seront par ailleurs invités, le 9 mai prochain, à présenter leur projet au Pavillon de l’innovation municipale dans le cadre de la programmation Science-moi du 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l’Université McGill. Cette vitrine de choix permettra de mettre encore davantage en valeur les différentes innovations dans le milieu municipal québécois.

À propos du mérite Ovation municipale de l’UMQ

Le mérite Ovation municipale souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d’arrondissements, de MRC et d’organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Les prix seront remis cette année encore dans sept catégories : 1) sécurité publique; 2) transport, mobilité et voirie; 3) culture, patrimoine et interculturalité; 4) aménagement, urbanisme et développement durable; 5) économie, tourisme et loisir; 6) développement social (logement, éducation et santé); 7) ressources humaines, gestion des opérations et des contrats.

Quatre critères d’évaluation seront retenus par un jury indépendant : 1) caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats ; 2) potentiel de transfert et exemplarité du projet ; 3) retombées du projet dans le milieu ; 4) niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux.

Enfin, le jury récompensera à nouveau cette année le projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates en remettant le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l’honneur du fondateur de l’UMQ. Le jury décernera également le Prix Coup de cœur pour un projet cloisonné en raison de sa catégorie, mais qui possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie. Selon la qualité des dossiers reçus, le jury pourra exceptionnellement remettre un second prix Coup de cœur. Les déléguées et délégués qui participeront aux Assises 2017 et visiteront le Pavillon de l’innovation municipale québécoise pourront aussi choisir sur place leur projet favori, et celui ayant recueilli le plus de votes recevra le Prix Votre Coup de cœur.

Les organisations municipales souhaitant obtenir davantage d’information peuvent visiter le site Web de l’édition 2017 du mérite Ovation municipale.

Annexe : Les 24 projets finalistes du mérite Ovation municipale 2017, par catégorie

Aménagement, urbanisme et développement durable

Ville de Beaconsfield
Montréal
Collecte intelligente des déchets avec une tarification incitative : une approche stratégique

Ville de Granby
Montérégie
Jardin collectif accessible

Ville de Lévis
Chaudière-Appalaches
Quai Paquet et Esplanade

Ville de Plessisville
Centre-du-Québec
FIME – Financement innovateur pour des municipalités efficaces

Ville de Saint-Félicien
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les Serres Toundra inc.

Culture, patrimoine et interculturalité

Ville de Gatineau
Outaouais
Une collaboration inédite entre la Ville de Gatineau et la communauté autochtone Kitigan Zibi Anishinabeg pour la réalisation d’un projet de mise en valeur d’un site patrimonial

Ville de Longueuil
Montérégie
Lire en famille

Ville de Thetford Mines
Chaudière-Appalaches
Centre historique de la mine King – Où l’avenir se forge!

Développement social (logement, éducation et santé)

Ville de Beloeil
Montérégie
Dans ma rue, on joue!

Paroisse de Sainte-Françoise et Municipalité de Fortierville
Bas-Saint-Laurent
Projet pilote de revitalisation – Phase 1

Ville de Sainte-Julie
Montérégie
Création d’un groupe témoin pour accroître la participation citoyenne

Ville de Vaudreuil-Dorion
Montérégie
Horticulture mon amour

Économie, tourisme et loisir

Ville de Carleton-sur-Mer
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Raid international Gaspésie

Ville de Granby
Montérégie
Artria – le parcours des œuvres en nature

Ville de Montréal – Arrondissement Le Sud-Ouest
Montréal
La Ludothèque du parc des Jazzmans

Municipalité de Saint-Octave-de-Métis
Bas-Saint-Laurent
Les Pouces d’Octave

Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats

Ville de Laval
Laval
La gestion électronique des sommaires décisionnels, un pas de plus vers l’agilité de notre administration

Ville de Trois-Rivières
Mauricie
Optimisation des processus liés à la gestion du plan triennal d’immobilisations et à la gestion contractuelle

Sécurité publique

Ville de Longueuil
Montérégie
Troque ton ticket

Ville de Montréal – Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Montréal
« POP Glacé »

Ville de Montréal et SPVM
Montréal
Le modèle d’intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM)

Ville de Sherbrooke
Estrie
Kanak : premier chien policier de soutien émotionnel au Québec

Transport, mobilité et voirie

Ville de Montréal – Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Montréal
Culture vélo

Ville de Plessisville
Centre-du-Québec
Projet pilote SAUVéR – Système d’autopartage avec véhicule électrique en région

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Renseignements :

Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES : www.umq.qc.ca

Source : Union des municipalités du Québec