L’économie du Québec reste en feu

décembre 22, 2017 9:15 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

L’économie du Québec continue de croître à un rythme nettement plus rapide qu’elle ne l’a fait ces dernières années, en dépit de la faiblesse des exportations.

Le PIB de la province a progressé de 1,1 % au troisième trimestre, portant à 4,3 % sa croissance sur une base annualisée, selon les données publiées jeudi par l’Institut de la statistique du Québec.

L’économie du Québec a ainsi enregistré une performance supérieure à celle du Canada dans son ensemble (+0,4%) au troisième trimestre, ainsi que sur une base annualisée, puisque la croissance du pays n’a été que de 1,7 % sur cette période.

« Rappelons que depuis 2001, le PIB de la province n’a jamais affiché une croissance annuelle supérieure à 3 % et que depuis 2011, il n’a jamais progressé de plus de 2 %. »

Après neuf mois en 2017, le portrait est toutefois identique entre le Québec et le Canada. Dans les deux cas, le PIB a monté de 2,9 % par rapport à la même période l’an dernier.

Les dépenses des ménages ont contribué à la croissance du PIB au troisième trimestre, grâce à une hausse de 0,6 %. Mais elles ont moins augmenté que les dépenses des administrations publiques (+1 %).

Parmi les autres faits saillants du troisième trimestre, notons que les investissements des entreprises en bâtiments résidentiels ont bondi de 3,2 % après avoir diminué de 0,3 % au deuxième trimestre.

Une ombre au tableau toutefois, les exportations ont reculé de 1,3 % au cours des trois derniers mois, notamment à cause de la baisse de 3,7 % des exportations internationales.

Source : Les Affaires, 21 décembre 2017