Lauréats des années antérieures

Gala des Prix Innovation 2012

laureats-gala2012

Le 22 novembre 2012, à la Gare Windsor de Montréal, ont été décernés les Prix Innovation 2012, dans le cadre du 22e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ.

Devant quelque 400 décideurs, les organisations finalistes et lauréates ont été félicitées pour leurs réalisations ainsi que des personnes qui ont contribué de façon remarquable à l’innovation au Québec. Nous sommes fier de les présenter ici.

Depuis 1991, l’ADRIQ s’implique à la reconnaissance et au rayonnement de ces entreprises et de ces bâtisseurs qui accordent un rôle de premier plan à la recherche industrielle et à l’innovation technologique.


Les prix individuels


Prix Bâtisseur | Système d’innovation

Yves Beauchamp, Directeur général, École de Technologie Supérieure
Voir l’hommage

gala2012-systeme-dinnovation

Titulaire d’un doctorat en génie industriel de l’Université West Virginia, Yves Beauchamp est aussi titulaire d’un baccalauréat en génie industriel et une maîtrise en sécurité et hygiène industrielles de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

C’est en 1992 que Yves Beauchamp s’est joint à l’ÉTS, d’abord comme professeur, puis comme directeur, au Département de génie mécanique. En 2002, après avoir été directeur de l’enseignement et de la recherche, il a été nommé directeur général par intérim, puis directeur général en 2003.

Yves Beauchamp s’est donné comme objectif de hisser l’ÉTS parmi les meilleures pour ses activités en R-D. Sous son leadership, l’institution a connu une forte croissance des fonds de recherche provenant de sources externes, permettant à l’institution d’être le seul établissement universitaire au Québec dont les fonds de recherche sont financés à 50 % par le secteur industriel.

Pendant son premier mandat, M. Beauchamp a mis de l’avant plusieurs projets de développement appuyés par une politique de développement durable avec comme objectif d’en favoriser l’intégration dans toutes les activités de l’institution. Sous sa gouverne, l’ÉTS s’est dotée d’un véritable campus comptant plusieurs pavillons et des résidences étudiantes jouant un rôle de premier plan dans la revitalisation du sud-ouest de Montréal.

Au cours de son deuxième mandat, Yves Beauchamp a continué à accroître le rayonnement international de l’ÉTS, où il a été vice-président pour le Canada, puis trésorier et membre du conseil d’administration de l’Organisation universitaire interaméricaine. L’ÉTS figure aujourd’hui dans le peloton de tête canadien des écoles et facultés de génie pour ce qui est de la formation au baccalauréat.


Prix Bâtisseur | entreprise innovante

Walter Di Bartolomeo, Vice-président, Ingénierie et productivité, Pratt & Whitney Canada
Voir l’hommage

gala2012-entreprise-innovante

Walter Di Bartolomeo travaille pour Pratt & Whitney Canada depuis plus de 25 ans. Il a entrepris sa carrière à titre d’aérodynamicien, et a depuis occupé divers rôles de plus en plus importants dans le secteur ingénierie. Il a acquis une grande expérience dans les domaines de l’aérodynamique, de l’antigivrage, de l’ingénierie de projet, de la conception des nacelles, ainsi que de l’intégration des systèmes mécaniques et des accessoires.

En 2006, monsieur Di Bartolomeo fut nommé Vice-président, Ingénierie, Pratt & Whitney Canada, une division d’United Technologies Corporation, puis Vice-président, Ingénierie et productivité en 2011.

Walter Di Bartolomeo siège au conseil d’administration de Global Aerospace Center for Icing and Environmental Research (GLACIER) de même qu’au conseil d’administration du CRIAQ. Il siège également aux comités consultatifs de l’Institut de recherche aérospatiale du CNRC et de l’Institut de génie aérospatial de McGill, université de laquelle il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie mécanique.

Ce bâtisseur déterminé a contribué directement à la croissance de l’une des entreprises les plus innovantes du Québec. Le leadership effectué au sein de son équipe et l’atteinte d’objectifs personnels et corporatifs lui mérite le titre de Bâtisseur | Entreprise Innovante 2012.


Prix jeune innovateur | stage en milieu pratique

André Yvon-Bessette, Université de Montréal et Saint-Jean Photochimie
Voir l’hommage

gala2012-jeune-innovateur-stage

Le parcours académique d’André Yvon-Bessette, étudiant au doctorat en chimie à l’Université de Montréal, est ponctué d’une collaboration université-entreprise réussie.

Grâce au programme de bourses BMP Innovation, financé conjointement par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et à la collaboration université-entreprise, André Yvon-Bessette a effectué un stage chez Saint-Jean Photochimie (SJPC), une entreprise spécialisée notamment dans la fabrication de molécules pour des technologies émergentes comme le photovoltaïque organique.

L’étudiant-chercheur intégré au sein de l’équipe de Garry S. Hanan, professeur-chercheur au Département de chimie à l’Université de Montréal, a d’abord synthétisé et caractérisé une première génération de composés organométalliques permettant de faire la photo-récolte de l’énergie solaire et s’est attelé à les incorporer dans des polymères d’architecture souhaitable pour les cellules photovoltaïques organiques. Il a aussi développé un deuxième axe de recherche intégrant d’autres complexes organométalliques d’intérêt pour des cellules solaires à pigments photosensibles (DSSC).

Pour son travail et ses efforts scientifiques appliqués à l’industrie, André Yvon-Bessette se voit attribuer le prix Jeune Innovateur | Stage en milieu de pratique.


PRIX JEUNE INNOVATEUR | CDLS Super Expo-sciences Hydro-Québec

Ian Vaillancourt, Pierrefonds Comprehensive High School
Voir l’hommage

gala2012-jeune-innovateur-cdls

Ian Vallancourt a développé un projet d’agriculture urbaine verticale à l’intérieur de son cours de Science de la terre et de l’environnement à l’école Pierrefonds Comprehensive High School.

L’agriculture verticale en milieu urbain, en référence au modèle d’agriculture en milieux ruraux, permet une meilleure production en utilisant beaucoup moins d’eau. Le projet prometteur de Ian Vaillancourt comportait la construction d’une exploitation agricole verticale intégrant les fonctionnalités qui pourraient être utilisées pour une production à grande échelle sous forme de ferme verticale.

Pour cette innovation appliquée mise de l’avant, Ian Vaillancourt reçoit le Prix Jeune Innovateur | CDLS – Super Expo-sciences Hydro-Québec.


PRIX coup de coeur

CyberCap
Voir l’hommage

gala2012-cybercap

CyberCap mène depuis 2000 des actions innovantes et structurantes à portée sociale et professionnelle axées sur l’exploration du multimédia et des TIC. Dans cette perspective, les TIC sont des outils de motivation que CyberCap utilise dans ses deux axes d’intervention soit l’insertion socioprofessionnelle de jeunes décrocheurs âgés entre 18 et 25 ans ainsi que la persévérance scolaire auprès d’élèves de 11 à 17 ans.

CyberCap offre des activités d’information et de sensibilisation dans le cadre du cours Projet personnel d’orientation (PPO) de 3e secondaire et de certains évènements (Festival Eurêka!, Technofolie). Pour appuyer ces activités, l’organisme a développé TechnoZone, un site Web de référence unique présentant près de 70 reportages vidéo originaux réalisés auprès de professionnels en TIC. De plus, des ateliers d’expérimentation et des stages permettent une immersion concrète et pratique dans la réalité des professionnels du domaine.

Depuis ses débuts, le projet a rejoint 4 000 jeunes tout en impliquant des intervenants des milieux scolaire, communautaire et industriel. Les jeunes touchés ont été sensibilisés aux carrières du secteur des TIC et certains ont même décidé de s’y diriger. L’industrie a aussi participé activement en accueillant des stagiaires chez Phéromone, Radio-Canada, Yu Centrik, Zone 3 et Google.


Les prix corporatifs


prix PME innovante

Jalbert Automatisation
Voir l’hommage

gala2012-pme-innovante

Fondée en 1997 à Boisbriand, Jalbert Automatisation se spécialise dans les services d’ingénierie pour des solutions adaptées au conditionnement de produits et a développé un appareil spécialisé pour l’emballage, le Beltorque®, permettant le bouchonnage de tous types de contenant des domaines pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques et alimentaires.

Le style de leadership exercé dans l’entreprise valorise au plus haut point la participation de son personnel dans l’élaboration des solutions pour la clientèle. Que ce soit de l’ingénieur en automatisation au technicien en mécanique, tous contribuent à l’élaboration des solutions innovantes pour la conception et la livraison des produits. De plus, l’entreprise a mis en place un système de planification des ressources (ERP) pour faciliter la gestion et le suivi des projets, de la production, des achats et des feuilles de temps des employés. Une majeure partie du travail à l’interne s’effectue par voie électronique et les ingénieurs sont munis de tablettes portables où figure la majeure partie de l’information pour les besoins de production.

Chef de file dans le secteur du conditionnement pharmaceutique, l’entreprise jouit d’une expansion de son chiffre d’affaires et de sa profitabilité grâce à plus de 350 projets réalisés pour des entreprises d’envergure. Jalbert Automatisation possède un brevet, un savoir-faire et une expérience reconnus pour ce qui a trait au serrage de bouchon de façon automatique et souhaite augmenter sa présence sur les marchés européens et asiatiques ainsi qu’étendre leur couverture du marché américain.


prix innovation | produit

Cuisine l’Angélique
Voir l’hommage

gala2012-innovation-produit

Cuisine l’Angélique propose des produits de boulangerie et de pâtisserie biologiques, sans gluten et sans caséine (produits laitiers), réalisés à partir de farines entières et moulues sur pierre. La gamme de produits offerte se compose de 3 variétés de pains, 4 variétés de muffins, 5 variétés de mélanges à pâtisserie ainsi que 3 variétés de farines.

Première entreprise à offrir sur le marché des produits qui soient à la fois biologiques, sans gluten et sans caséine, Cuisine l’Angélique a réussi à recréer le goût et la texture traditionnellement connus et se démarque par le fait qu’elle travaille avec des ingrédients de haute qualité : farines de riz brun, sarrasin, quinoa, amarante, lin et huile d’olive. Les produits innovants de l’entreprise excluent les ingrédients servant d’intrants, tels que les fécules de pommes de terre et de maïs, largement utilisées dans les produits concurrents.

L’entreprise envisage l’exportation grâce à la croissance exponentielle dépassant les prévisions, leur présence dans les marchés du Québec et de l’Ontario et plusieurs prix remportés.


prix INNOVATION | procédé

RPM Environnement
Voir l’hommage

gala2012-procede

RPM Environnement se spécialise dans la valorisation des contenants de plastiques contaminés aux hydrocarbures et produits industriels dangereux (glycol, acide, urée, peinture…) ainsi que dans le traitement des eaux industrielles usées.

L’entreprise a élaboré un procédé unique combinant des techniques utilisées dans l’industrie des pâtes et papiers, du recyclage du plastique, du traitement des huiles usées et du traitement de l’eau. La technologique innovante ainsi développée permet de récupérer tous les intrants en utilisant les eaux industrielles usées comme matrice de nettoyage. Le recyclage et la valorisation des contenants de plastiques contaminés aux hydrocarbures s’ajoutent aux huiles et autres contaminants liquides séparés par centrifugation, filtration et traitements UV.

N’utilisant pas d’eau propre, la méthodologie développée par RPM Environnement est économiquement viable et écologique. Cette dernière a nécessité plus de quatre années de développement et permet à RPM Environnement de bénéficier d’une avance technologique de plus de trois années sur la concurrence œuvrant dans ce domaine.


prix INNOVATION ouverte

Bombardier Transport, Technology Evaluation Centers, Amesys, Silicomp Canada et Centre de recherche informatique de Montréal
Voir l’hommage

gala2012-ouverte

Fondée en 1974 et comptant plus de 4 500 employés, Bombardier Transport a développé le Train du futur, un projet ayant nécessité la collaboration de nombreux partenaires. Le succès de cette collaboration repose, entre autres, sur l’approche novatrice de placer un centre de recherche et de liaison et transfert au cœur d’un projet de soutien à la recherche précompétitive.

TEC a mis à contribution ses connaissances touchant aux systèmes experts de recommandations et une plateforme pour la sélection de composantes ferroviaires tandis qu’Amesys a développé un appareil intelligent pour assurer une présence virtuelle et effectuer les tests probatoires et la mise en service d’un train.

Silicomp Canada a développé un pilote pour interfacer un logiciel de simulation avec des cibles matérielles réelles et le CRIM a fourni l’expertise technique en virtualisation, technologies Web et automatisation de tests tout en assurant une communication continue entre les participants pour identifier les occasions de collaboration.

Les retombées sont nombreuses pour les collaborateurs : les projets ainsi développés pour Bombardier Transport par Amesys, TEC et Silicomp Canada leur permettent de développer de nouveaux produits qui seront aussi commercialisés dans des domaines industriels beaucoup plus vastes de l’ingénierie et du transport. Des chercheurs et professionnels du CRIM continuent de s’intégrer de façon ponctuelle aux équipes de R&D de Bombardier Transport afin de bien cerner certaines problématiques et proposer des solutions.


prix partenariat technologique

Bombardier Transport et Solutions Novika
Voir l’hommage

gala2012-partenariat-techno

Bombardier Transport est un chef de file mondial des technologies ferroviaires offrant le plus vaste portefeuille de produits et services de l’industrie. Parmi sa vingtaine d’installations sur le continent, la division Bombardier Transport Amérique du Nord compte au Québec son siège social, une usine, un centre d’expertise en ingénierie, deux sites de service et bientôt un atelier de prototypage et de R&D.

Le partenariat entre Bombardier Transport et Solutions Novika a permis de développer la technologie de soudage hybride laser GMAW, qui démontre une résistance des joints soudés nettement supérieure, rendant possible l’allègement des structures et la réingénierie des produits afin d’en réduire le coût et l’empreinte environnementale. En plus d’accroître la productivité par une diminution mesurée du temps-machine de 90%, le soudage laser permet à Bombardier Transport d’obtenir des produits d’une planéité supérieure et d’une esthétique dépassant celle des assemblages réalisés avec les procédés conventionnels de soudage.

Grâce aux projets menés avec Bombardier Transport, Solutions Novika a obtenu une visibilité accrue auprès de l’industrie, ce qui a favorisé la large reconnaissance de ses expertises dont elle bénéficie aujourd’hui, ainsi que l’obtention d’importants contrats de la part d’autres grands donneurs d’ordres, dans le domaine des technologies laser. Le succès du partenariat a mené à l’émergence d’un pôle d’expertise régional regroupant Solutions Novika, le Cégep et l’Institut Métalya de La Pocatière ainsi que l’Université du Québec à Rimouski.


prix Innovation | Santé et sécurité du travail

Rio Tinto Alcan
Voir l’hommage

gala2012-sante-et-securite

Rio Tinto Alcan est reconnue comme un chef de file dans la transformation minière des produits de bauxite, d’alumine et d’aluminium et a développé un procédé améliorant substantiellement la manipulation des jonctions de ses cuves d’aluminium.

Une jonction est constituée d’un réseau conducteur de 12 plaques métalliques fixes reliées à une cuve surmontée de 11 plaques métalliques amovibles. Auparavant, les opérateurs de cuves devaient guider l’alignement des 23 plaques pour le boulonnage à même une barre de force. Ce travail de précision avec d’énormes pièces en mouvement présentait des risques pour la sécurité des travailleurs.

Afin d’améliorer la manipulation, une encoche triangulaire servant de guide a été réalisée dans chacune des plaques amovibles et des tiges d’alignement sont utilisées pour l’alignement de la hauteur. Les opérateurs peuvent donc insérer un boulon à travers toutes les lamelles de la section fixe avant d’insérer les plaques du haut glissant vers le bas et guidées par l’encoche. Cette amélioration permet d’aligner les boulons beaucoup plus facilement. La tâche est donc moins physique, prend moins de temps tout en réduisant les risques en sécurité résultant des contraintes thermiques.


prix innovation | verte

RPM Environnement
Voir l’hommage

gala2012-innovation-verte

Comptant sur une équipe de 45 employés et établie depuis 2004 à Blainville, RPM Environnement a développé un procédé innovant permettant de récupérer tous les intrants en utilisant les eaux industrielles usées comme matrice de nettoyage.

Grâce à l’utilisation de cette méthode, plus de 3 millions de kg de plastique et 600 000 L d’huile sont recyclés chaque année plutôt que de se retrouver dans les sites d’enfouissement. De plus, les métaux, papiers et cartons qui sont réservés lors d’un triage minutieux à l’arrivée des contenants sont dirigés vers les recycleurs appropriés.

L’entreprise dessert les provinces du Québec et de l’Ontario et possède des centres de transbordement et de transformation dans les villes de Québec, Montréal et Toronto. Après s’être positionnée dans un marché encore inexistant, RPM Environnement a investi massivement dans l’amélioration de ses installations afin d’augmenter sa productivité tout en réduisant les déchets et, du même coup, ses coûts d’exploitation. RPM Environnement prévoit à court terme une expansion vers les Maritimes, dont le Nouveau-Brunswick.


prix relève technoscience

Département de chimie de l’Université Laval – Attraction chimique
Voir l’hommage

gala2012-releve-technoscience

Attraction chimique est une activité itinérante, interactive et novatrice mettant en valeur le rôle essentiel des chimistes professionnels et de leur industrie dans le maintien et l’amélioration du bien-être de la population et de l’environnement. Les visites clé en main offertes par les animateurs professionnels et dynamiques sont fort appréciées par les organisateurs et le public, particulièrement les jeunes de niveaux primaire et secondaire.

Seule activité interactive circulant dans tout le Québec entièrement consacrée à l’amélioration de la perception de la chimie, Attraction chimique place le visiteur au centre de l’expérience, une méthode éprouvée pour transmettre efficacement des concepts. Les participants y deviennent « chimistes d’un jour », et pratiquent eux-mêmes les expériences à travers les 5 thèmes proposés et originaux dont : La chimie, on en mange !, un atelier sur la cuisine moléculaire fort populaire et Erreur Watson! où le visiteur devient un membre actif de la police scientifique pour résoudre un crime. Afin d’offrir des coûts d’animation abordable, Attraction chimique a compté sur des partenariats avec plus de 10 acteurs provinciaux et nationaux des secteurs privés et publics.

Attraction chimique a réalisé plus de 40 événements rejoignant près de 400 000 participants. L’activité a connu un vif succès avec un taux de satisfaction mesuré de plus de 90 %, et ce, un peu partout dans la province. Attraction chimique prévoit réaliser plus de 50 événements, dont plusieurs sont déjà confirmés, et promouvoir la chimie auprès de 100 000 nouveaux participants d’ici la fin 2013.


La Relève au Gala, présentée par Hydro-Québec :

releve-gala2012

Pour la 15e année consécutive, dans une perspective d’encouragement de la relève TechnoScientifique de demain et dans le but de favoriser les liens entre les jeunes et les entreprises, jeunes de la Relève ont présenté leurs réalisations et projets innovants dans l’espace Cocktail Hydro-Québec.

Merci à nos partenaires de les avoir accueillis à leur table !

*Ce contenu est disponible en français seulement.

Partenaires des Prix Innovation

  • Quebecor Media
  • Bombardier
  • 'Institut national de la recherche scientifique
  • Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail
  • Bluenove
  • Université de Sherbrooke
  • Gouvernement du Québec
  • Pfizer
  • École de technologie supérieure
  • Polytechnique Montréal
  • FPInnovations
  • Université Concordia
  • Desjardins
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Deloitte
  • Université de Montréal

Partenaires Or du Gala des Prix Innovation

  • Ericsson Canada
  • RBC Groupe financier
  • Pratt & Whitney Canada

Partenaire de la Relève au Gala

  • Hydro-Québec