Le Gouvernement du Canada annonce 1.26$ milliards – Fonds stratégique pour l’Innovation

juillet 6, 2017 3:55 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a lancé le Fonds stratégique pour l’innovation, un investissement de 1,26 milliard de dollars Ce fonds fait partie des demandes que Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) a longtemps préconisées pour appuyer le secteur manufacturier canadien et augmenter sa compétitivité à l’échelle internationale.

Pour être compétitifs à l’échelle mondiale, les manufacturiers canadiens et québécois doivent innover sur toute leur chaîne de valeur afin de développer de nouveaux marchés, attirer des investissements et augmenter la fabrication à valeur ajoutée au Canada. Sans action décisive du gouvernement fédéral pour faciliter la transition vers des technologies innovantes, le Canada prendrait du retard comparativement aux autres nations avec qui nous sommes en concurrence. Le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada est un pas dans la bonne direction pour encourager les investissements en nouvelles technologies et aider à combler l’écart avec nos principaux concurrents internationaux.

Le fonds, offert sous forme de contribution remboursable et non remboursable, est ouvert à tous les secteurs d’activité pour soutenir les quatre volets suivants :

  • Volet 1 : Favoriser les activités de recherche et développement (R et D) qui accéléreront les transferts technologiques et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs;
  • Volet 2 : Faciliter la croissance et l’expansion des entreprises au Canada;
  • Volet 3 : Attirer et conserver des investissements de grande envergure au Canada;
  • Volet 4 : Faire progresser la recherche industrielle, le développement et la démonstration de technologies grâce à la collaboration entre les universitaires, les organisations à but non lucratif et le secteur privé.

Les entreprises privées sont admissibles aux quatre volets (certaines restrictions s’appliquant au Volet 4) et peuvent faire une demande pour plus d’un volet. Vous êtes invités à soumettre une «déclaration d’intérêt» avant de poursuivre avec votre demande complète. Les projets acceptés aux Volets 1,2 et 3 pourraient bénéficier jusqu’à 50% du coût d’un projet, alors que 100% des coûts pourraient être couverts par le Volet 4. Pour plus de détails sur le Fonds stratégique pour l’innovation, veuillez cliquer ici.

MEC a fait le lancement de l’initiative Industrie 2030 qui est le résultat de consultations auprès de plus de 1 250 dirigeants du secteur manufacturier et qui vise à identifier les enjeux spécifiques au secteur manufacturier, à développer une feuille de route qui nous permettra de surmonter ces défis et de créer plus de richesse au Canada. MEC avait identifié trois priorités pour le secteur manufacturier : l’innovation, la commercialisation et le développement de nouveaux produits.

Il y a un an, MEC demandait donc au gouvernement fédéral de créer un fonds d’investissement pour la commercialisation des produits manufacturiers. L’innovation se retrouve également parmi les éléments que MEC demande au gouvernement de considérer dans le cadre de la renégociation de l’ALENA.

Je vous remercie de votre engagement auprès de MEC qui nous permet de contribuer à la compétitivité de votre entreprise et de renforcer le secteur manufacturier au Canada. Si vous avez des questions concernant le Fonds stratégique pour l’innovation ou d’autres initiatives sur lesquelles MEC peut vous aider, n’hésitez pas à communiquer avec moi à president@cme-mec.ca.

Source :

Dennis A. Darby, P.Eng., ICD.D
Président et chef de la direction, Manufacturiers et Exportateurs du Canadasurvey