Génome Québec – Près de 21 millions de dollars pour favoriser l’essor de la génomique au Québec

avril 26, 2018 9:26 am Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

MONTRÉAL, le 25 avril 2018 /CNW Telbec/ – À l’occasion du Jour de l’ADN, qui commémore la découverte, en avril 1953, de la structure en double hélice de l’ADN par les chercheurs James Watson et Francis Crick, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une contribution financière totalisant près de 21 millions de dollars à l’organisme Génome Québec pour favoriser l’essor du domaine de la génomique au Québec.

L’aide financière gouvernementale comprend une somme de 4 538 000 $ visant à appuyer l’organisme dans la poursuite de ses activités, le soutien à des plateformes de recherche en génomique et le cofinancement d’activités de recherche.

Par ailleurs, un montant de 16 429 478 $ est destiné à soutenir la réalisation de quatre projets de recherche québécois, de deux projets de recherche en codemande entre le Québec et la Colombie-Britannique et de deux projets de recherche ontariens réalisés en collaboration avec un chercheur québécois. Ces projets ont été sélectionnés au terme de l’appel de projets de Génome Canada, lancé en janvier 2017 dans le cadre du programme Projets de recherche appliquée à grande échelle et visant les domaines des soins de santé personnalisés et de la médecine de précision. Soulignons que ce dernier montant est issu d’une contribution financière totalisant 40 millions de dollars, laquelle a été accordée à Génome Québec pour le soutien à la recherche dans le secteur des soins de santé personnalisés.

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et la ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Mme Hélène David, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Citations :

« Notre gouvernement est fier d’appuyer Génome Québec dans la poursuite de ses activités et de l’aider notamment à appuyer la réalisation de ces projets de recherche québécois, qui témoignent de l’expertise et de la capacité d’innover de nos chercheurs dans les domaines des soins de santé personnalisés et de la médecine de précision. Ces deux créneaux d’avenir sont d’ailleurs priorisés dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie afin de faire du Québec l’endroit idéal au monde pour bâtir l’avenir de cette industrie. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Afin de favoriser l’intégration optimale de la génomique dans le réseau de la santé et des services sociaux, et ce, dans un contexte réel de soins, d’importants volets de recherche et de validation sont nécessaires. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que notre gouvernement s’associe, par le biais de Génome Québec, à la réussite de ces initiatives prometteuses, qui favoriseront le transfert des résultats de la recherche en soins de santé personnalisés et en médecine de précision vers le réseau québécois de la santé et des services sociaux. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’évolution rapide de la génomique est largement tributaire des activités de recherche et d’innovation réalisées notamment par des chercheurs dynamiques et visionnaires du milieu universitaire, tels que ceux dont les initiatives ont été retenues dans le cadre de l’appel de projets de Génome Canada. Nous misons d’ailleurs sur de tels projets mobilisateurs au sein de la communauté scientifique et universitaire pour atteindre les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, visant entre autres à accroître la capacité de recherche et à soutenir l’innovation sous toutes ses formes au Québec. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

« C’est un honneur de soutenir des chercheurs canadiens d’avant-garde en génomique et en santé de précision par des investissements qui leur permettront de faire progresser leurs découvertes et leurs innovations. Leurs travaux incroyables sont source d’espoir pour les Canadiens atteints de maladies chroniques comme le cancer, la fibrose kystique et l’arthrite, et contribuent à renforcer notre système de santé. »

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

Faits saillants :

  • Génome Québec est l’organisme responsable de la gestion du financement de Génome Canada au Québec. Il contribue à renforcer la compétitivité du système d’innovation en génomique afin d’en maximiser les retombées socioéconomiques au Québec, en finançant notamment des initiatives majeures de recherche en génomique et en mettant en place les outils nécessaires au développement scientifique et stratégique de ce domaine.
  • La Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 – L’innovation prend vie vise à attirer 4 milliards de dollars d’investissements privés au Québec d’ici 2022 et à faire du Québec l’un des cinq pôles nord-américains les plus importants du secteur des sciences de la vie d’ici 2027.
  • En mai 2017, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 – Oser innover, laquelle représente des investissements et des coûts budgétaires totaux de 2,8 milliards de dollars. Cette stratégie comporte 36 mesures et 7 projets, qui permettront de répondre aux défis rencontrés par le Québec en matière de recherche et d’innovation, en plus d’avoir une incidence sur l’amélioration du bien-être de la société.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

ANNEXE

Liste des projets de recherche québécois sélectionnés

Chercheur et organisme

Titre du projet

Aide financière attribuée par Génome Québec

Nada Jabado

(Centre universitaire de santé McGill)

Le cancer du cerveau chez l’enfant : attaquer le problème à la racine pour améliorer les chances de survie et la qualité de vie

3 026 498 $

François Rousseau (Université Laval)

PÉGASE-2 : personnalisation par la génomique du dépistage prénatal d’anomalies chromosomiques dans le sang maternel : vers un dépistage de premier niveau

3 481 921 $

Jacques Simard

(Université Laval)

Évaluation personnalisée du risque pour la prévention et le dépistage précoces du cancer du sein : intégration et mise en œuvre

4 079 632 $

Guy Sauvageau

(Université de Montréal)

Interrogation et utilisation d’omiques pour un traitement de précision de la leucémie myéloïde aiguë

4 474 750 $

Total

15 062 801 $

Liste des projets de recherche en codemande entre le Québec et la Colombie-Britannique sélectionnés

Chercheur et organisme

Titre du projet

Aide financière attribuée par Génome Québec

Bartha Knoppers (Université McGill) et

Alison Elliot

(Université de la Colombie‑Britannique)

GenCOUNSEL : optimisation des consultations génétiques pour la mise en application clinique du séquençage du génome entier

155 082 $

Ruth Sapir-Pichhadze (Université McGill) et

Paul Keown

(Université de la Colombie‑Britannique)

Le projet CanPREVENT : application de technologies médicales de précision au Canada pour prévenir le rejet médié par anticorps et la perte précoce du rein greffé

831 620 $

Total

986 702 $

Liste des projets de recherche en collaboration entre le Québec et l’Ontario sélectionnés

Chercheur et organisme

Titre du projet

Aide financière attribuée par Génome Québec

Kym Boycott

(Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) et

Bartha Knoppers (Université McGill)

Care4Rare Canada : mobiliser plusieurs sciences en « omique » pour offrir des soins diagnostiques novateurs pour les maladies génétiques rares au Canada (C4R-SOLVE)

60 000 $

Felix Ratjen

(The Hospital for Sick Children) et

Bartha Knoppers (Université McGill)

Personnalisation des traitements des personnes atteintes de fibrose kystique

319 975 $

Total

379 975 $

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Catherine W. Audet, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171; Anne-Marie Dussault-Turcotte, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Tél. : 418 266-3255; Information : Jean-Pierre D’Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Source : Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, 25 avril 2018