Pour favoriser l’innovation dans le système de santé québécois

mars 17, 2017 1:23 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

MONTRÉAL, le 15 mars 2017 /CNW Telbec/ – L’Institut du Québec (IdQ) publie aujourd’hui un rapport intitulé L’adoption d’innovations en santé au Québec qui explore d’autres modèles d’introduction des idées, des traitements ou des appareils innovants dans le système de santé au Québec.

« Plus que jamais financer la santé représente un défi considérable au Québec. Déjà, le gouvernement y consacre une part importante de son budget. Avec le vieillissement de la population, il devient donc impératif de miser sur des approches de gestion novatrices qui permettent de créer de la valeur pour le patient tout en réduisant l’augmentation des coûts » déclare Raymond Bachand, président de l’IdQ.

Ce rapport explore notamment les lacunes du système de santé québécois dans l’adoption des innovations et sur la mise en place de mesures qui permettraient de réduire l’augmentation des coûts de santé. Depuis l’adoption de la politique du médicament en 2007, l’intégration de l’innovation dans le système de santé se fait par des moyens traditionnels dont les résultats sont parfois décevants. Et pourtant, le Québec pourrait s’inspirer de plusieurs expériences qui ont déjà fait leurs preuves à l’étranger.

À titre d’exemple, le Québec pourrait transformer son système d’approvisionnement basé sur les coûts en un système basé sur la valeur. Par ce genre d’approche, les soumissionnaires sont invités à réfléchir aux problèmes définis par l’acquéreur et à leur proposer des solutions plus appropriées.

« Cette façon de faire permet l’émergence de produits ou de procédures qui n’existent pas actuellement ou de trouver de nouvelles réponses aux problèmes existants. » explique Jean-Guy Côté directeur associé de l’IdQ. Plusieurs systèmes d’approvisionnement en santé basé sur la valeur ont été développés ailleurs dans le monde et pourraient rapidement servir de modèles pour initier des projets pilotes au Québec.

Pour consulter le rapport complet : www.institutduquebec.ca.

À propos de l’Institut du Québec

Issu d’un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l’Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère.

Renseignements : Liette D’Amours, Responsable des relations avec les médias, 514 649-2347 — liette.damours@videotron.ca

Lien connexe : http://www.institutduquebec.ca/

Source : Institut du Québec