Équiper les scientifiques canadiens avec les meilleurs outils de recherche

avril 11, 2018 3:35 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Victoria (Colombie-Britannique) – Les découvertes des scientifiques du Canada créent de nouvelles possibilités, renforcent l’économie et contribuent à la croissance de la classe moyenne. Nos chercheurs ont besoin d’outils et de laboratoires sophistiqués pour innover dans des domaines comme le changement climatique, l’énergie propre, la recherche océanique et l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé à la University of Victoria un investissement de plus de 42 millions de dollars pour appuyer 186 nouveaux projets d’infrastructure de recherche dans 37 universités canadiennes. Ces sommes versées par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation aideront les universités à recruter et à maintenir en poste des chercheurs de haut niveau, particulièrement des chercheurs en début de carrière, en leur procurant l’équipement pointe nécessaire pour gagner un avantage concurrentiel dans leur domaine respectif.

La University of Victoria a reçu 355 000 dollars pour deux projets. Au département de génie civil, le laboratoire d’Heather Buckley mènera des recherches de pointe pour trouver une solution au défi de la contamination de l’eau potable dans les collectivités en régions minières. Avec l’appui de la FCI, ses travaux permettront de créer des capteurs avec lesquels les collectivités éloignées pourront surveiller la qualité de l’eau, contribuant ainsi à la salubrité de l’eau pour tous les résidents.

Dans la division des sciences médicales, Leigh Anne Swayne tentera de mieux comprendre les interactions des différentes molécules qui permettent de contrôler le développement et le fonctionnement adéquats du cerveau. Le nouveau financement permettra d’acquérir un microscope à fluorescence à superrésolution plus performant que celui utilisé à ce jour dans le laboratoire, qui servira à mettre au point une thérapie d’atténuation des effets des troubles débilitants du cerveau, des arythmies, de la syphilis et du cancer.

Conjugués à l’appui important du gouvernement du Canada aux sciences fondamentales dans le budget de 2018, ces investissements permettront de renforcer la réputation du Canada en tant que chef de file international de la recherche, tout en permettant aux nouvelles générations de scientifiques de satisfaire leurs ambitions.

Citations

“Je tiens à féliciter tous les récipiendaires qui auront maintenant accès à des outils et à une infrastructure de recherche de pointe pour explorer certains de nos enjeux les plus pressants. Nous nous servirons des résultats de leurs travaux pour bâtir une économie plus forte et un avenir plus prospère pour tous les Canadiens.”
– Kirsty Duncan, ministre des Sciences

“Investir dans une nouvelle génération de chercheurs est plus important que jamais pour le Canada. La Fondation canadienne pour l’innovation permet à nos brillants chercheurs de demeurer au Canada, de bâtir notre économie et de contribuer à résoudre les problèmes du monde.”
– Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale

“Les investissements de la Fondation canadienne pour l’innovation dans l’infrastructure de recherche sont absolument essentiels pour que les chercheurs canadiens puissent entreprendre des recherches de pointe. Dans notre établissement, ces investissements appuient des plateformes nationales en sciences océaniques et en physique des hautes énergies, ainsi que des programmes de recherche en neurosciences et en télédétection. Au nom des chercheurs de tout le Canada, je tiens à remercier la Fondation canadienne pour l’innovation et la ministre Duncan de leur soutien continu à l’excellence de la recherche au Canada.”
– David Castle, vice-président à la recherche

“Ce financement de la Fondation canadienne pour l’innovation signifie beaucoup pour moi, surtout dans le contexte de la Décennie internationale d’action des Nations Unies sur le thème L’eau et le développement durable. La contamination de l’eau potable dans les collectivités touchées par l’exploitation minière cause des maladies chroniques à long terme. Je m’engage à mettre au point des technologies de bandelettes d’essai à faible cout, disponibles partout dans le monde où la contamination du réseau de distribution d’eau par l’exploitation minière est une source de préoccupation.”
– Heather Buckley, ingénieure civile

“Le soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation est très important pour nos travaux en laboratoire. Ce microscope fait partie intégrante de tout ce que nous faisons. Nous pouvons ainsi augmenter le type de questions posées et améliorer nos analyses. Notre capacité accrue de cueillette de données peut révéler de sources de recherche inconnues à ce jour, un peu comme des lunettes qui éclaircissent soudainement ce que vous regardez.”
– Leigh Anne Swayne, neurobiologiste cellulaire

Faits en bref

  • Le Fonds des leaders John-R.-Evans permet à un certain nombre d’excellents chercheurs d’établissements canadiens de mener des travaux recherches de pointe en leur fournissant l’infrastructure dont ils ont besoin pour s’établir comme chefs de file dans leur domaine respectif.
  • Le financement total s’élève à 42 337 780 de dollars : 1) financement d’immobilisation de 32 567 523 de dollars pour l’infrastructure; 2) montant additionnel de 9 770 257 de dollars du Fonds d’exploitation de l’infrastructure de la FCI, lequel programme aide les établissements à assumer les couts d’exploitation et d’entretien supplémentaires liés à l’acquisition d’une nouvelle infrastructure.
  • Le budget de 2018 établit un investissement record de près de 4 milliards de dollars dans un nouvel appui aux sciences, de sorte que les Canadiens puissent faire des découvertes que nous ne pouvons même pas encore imaginer mais qui pourraient changer le monde.
  • Cet investissement octroie 1,7 milliard de dollars aux trois organismes fédéraux de financement de la recherche dont bénéficie la prochaine génération de chercheurs.
  • Le budget de 2018 promet 763 millions de dollars à la Fondation canadienne pour l’innovation pour doter nos scientifiques, nos chercheurs et nos étudiants d’outils de pointe afin qu’ils disposent de laboratoires et d’installations d’avant-garde pour réaliser leurs plus grandes découvertes.

Liens rapides

Fonds des leaders John-R.-Evans

Navigateur d’installations de recherche de la FCI : un répertoire de laboratoires et d’installations qui veulent collaborer avec le secteur privé

Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste des projets financés et des récits sur les installations au Innovation.ca. Pour être au fait, suivez-nous sur @InnovationCA et abonnez-vous à notre canal YouTube pour visionner des vidéos sur la FCI et les nombreux projets de recherches transformateurs qu’elle finance.

Renseignements

Alexandra Taylor
Spécialiste des relations avec les médias et des médias sociaux
Fondation canadienne pour l’innovation
Bureau : 613.943.2580
Cellulaire : 613.447.1723
Courriel : alexandra.taylor@innovation.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Cellulaire : 343-291-1777
Courriel :
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Cellulaire : 613.404.2733

Courriel :

ann-marie.paquet@canada.ca

Source : Fondation Canadienne pour l’innovation, 11 avril 2018