Développement de l’intelligence artificielle – Québec soutient un projet de vitrine technologique de l’entreprise Diagnos

juin 7, 2018 8:49 am Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

BROSSARD, QC, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ – La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Pinière, M. Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, annoncent aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 159 335 $ à l’entreprise Diagnos, spécialisée dans le dépistage précoce de problèmes de santé à l’aide de la technologie d’intelligence artificielle FLAIRE.

Ce montant, attribué par l’entremise du programme Créativité Québec, appuiera la réalisation, en collaboration avec le Département d’ophtalmologie et le Service d’endocrinologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), d’un projet de vitrine technologique estimé à 398 337 $.

Ce projet permettra à Diagnos de faire la démonstration de sa technologie FLAIRE à des clients potentiels et, éventuellement, de proposer des modifications dans les soins de santé destinés aux patients diabétiques afin de prévenir les conséquences de la rétinopathie diabétique.

Citations :

« La technologie mise au point par Diagnos assure une détection rapide de graves problèmes de santé grâce à l’intelligence artificielle. Son projet de vitrine technologique l’amènera à démontrer la pertinence de sa technologie en situation d’utilisation réelle. Je salue d’ailleurs la collaboration du CHUM, dont les patients pourront bénéficier des retombées de cette initiative. Je me permets de souligner que Diagnos est une entreprise de la circonscription de La Pinière qui démontre tout le potentiel de développement qu’une entreprise québécoise peut avoir dans un domaine aussi pointu et prometteur que l’intelligence artificielle. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Pinière

« Le Québec se démarque comme un leader international en intelligence artificielle, notamment grâce aux centres de recherche québécois et aux initiatives mises de l’avant par nos entreprises. C’est pourquoi notre gouvernement soutient le rayonnement international du savoir-faire et du génie québécois, comme celui de Diagnos, qui met de l’avant des technologies de pointe conçues au Québec. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Nous le savons, la Montérégie est une région où l’innovation et l’entrepreneuriat rythment l’économie et le développement social. Je suis fière que notre gouvernement apporte son soutien à Diagnos, une entreprise de chez nous qui, depuis près de dix ans, améliore la santé des Québécois. Grâce à ses technologies de pointe, nous transformons positivement la vie de notre population. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Nous sommes heureux de collaborer avec Diagnos et de mettre ses technologies de pointe au service de la santé et de la qualité de vie de nos patients. La médecine est intrinsèquement liée à l’innovation, qui ajoute de la valeur à la prise en charge des patients en matière de prévention, de diagnostic ou de traitement des maladies. Elle est notre moteur pour faire évoluer nos connaissances, découvrir de nouveaux traitements, créer de nouvelles façons d’enseigner et de former. L’innovation est partie intégrante de la mission du CHUM. »

Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM et du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine

Faits saillants :

  • Créée en 2001, l’entreprise Diagnos est un chef de file en intelligence artificielle et en services techniques en santé, comprenant le développement d’algorithmes, l’analyse de données et le traitement d’images.
  • Le programme Créativité Québec soutient les entreprises dans la réalisation des étapes nécessaires au développement ou à l’amélioration de produits ou de procédés et dans les projets de démonstration en situation réelle d’opération afin d’en faciliter la commercialisation.

Lien connexe :

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc/
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

Renseignements :

Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Catherine W. Audet, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Information : Jean-Pierre D’Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation; Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Source : Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, 5 juin 2018