Le CRIM organise une Journée Techno sous le thème de l’Intelligence artificielle appliquée

mars 2, 2017 12:02 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Rendre les machines intelligentes : d’importantes avancées et encore du chemin à parcourir

Montréal, le 1er mars 2017 –  Le 21 février dernier, le CRIM a organisé une Journée Techno portant sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) appliquée, afin de donner l’occasion à sept experts et praticiens du domaine de présenter un portrait de réalisations concrètes de l’IA dans différents secteurs scientifiques et industriels. Cette thématique, qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès de la communauté des TI, a attiré 130 personnes à l’École NAD de l’UQAC, voisin et membre du CRIM, qui a gracieusement accueilli l’événement dans ses locaux.

Langis Gagnon, Directeur R-D et Directeur Scientifique duCRIM, a ouvert l’événement en faisant un bref historique du domaine de l’intelligence artificielle et de ses développements au courant des dernières années. Il a souligné le rôle de Montréal en tant que véritable pôle mondial de l’intelligence artificielle et dont le CRIM est un acteur clé, en tant qu’expert en analyse de données complexes et développeur de systèmes intelligents.

C’est d’abord le professeur Laurent Charlin du Département des sciences de la décision de HEC Montréal,  membre de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel et membre du MILA, qui est venu parler de l’apprentissage automatique probabiliste, notamment des modèles générateurs, qui vise à analyser et à comprendre les préférences des utilisateurs, entre autres en prédisant les données manquantes.

A ensuite suivi la présentation conjointe de M. Serge Forest, Président de SOVO Technologies et M. Gilles Boulianne, Directeur de l’Équipe Parole et Texte du CRIM, durant laquelle ils ont abordé le projet d’amélioration de la transcription en temps réel à l’aide de techniques d’apprentissage profond, qui a été réalisé chez SOVO Technologies, une entreprise essaimée du CRIM. L’utilisation de ces récentes avancées des techniques de l’apprentissage profond, notamment avec les réseaux neuronaux, a conduit à des percées technologiques en matière de reconnaissance vocale ce qui permettra à l’entreprise de s’armer pour pénétrer de nouveaux marchés et d’augmenter la barrière de compétitivité avec une précision inégalée dans le sous-titrage en direct.

Jean-François Martin, Chef des produits chezMnubo, est venu aborder les applications de l’intelligence artificielle à l’analyse de texte et à l’internet des objets, à travers ses expériences concrètes dans plusieurs entreprises, tant en matière de médias et de consommation de masse, qu’en matière de production de biens et services.

Au retour de la pause, Mme Corinne Chabot, Experte en optimisation et données massives au Centre de Recherche Industrielle du Québec (CRIQ), s’est entretenue sur le rôle que joue l’intelligence artificielle dans la 4e révolution industrielle, notamment au niveau de l’analyse des données et de l’automatisation de la gestion des opérations, puisque l’IA permet l’extraction d’une multitude de connaissances à partir des données disponibles, donnant ainsi la possibilité de prédire certaines situations, ce qui en fait un outil décisionnel de choix.

Le professeur François Laviolette du Département d’informatique et de génie logiciel et Directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval a poursuivi les présentations en abordant le rôle de l’intelligence artificielle comme outil indispensable à la nouvelle réalité que sont les données massives, ainsi que le potentiel que cela apporte pour comprendre de façon plus fine et plus précise différents écosystèmes.

Pour terminer les présentations, M. Philippe Beaudoin, Vice-président Recherche, cofondateur de Element AI, s’est intéressé à l’apprentissage profond, l’innovation qui se cache derrière l’IA, en abordant son potentiel énorme, mais également ses limites. Puis, le conférencier a présenté une nouvelle approche dans le domaine, celle de l’intelligence artificielle en tant que service, qui permet à toutes les entreprises de bénéficier des avancées significatives de l’IA, sans que cela ne nécessite d’investissements majeurs.

Au terme des présentations, M. Françoys Labonté, Directeur général du CRIM, a pris un moment pour souligner l’importance de l’intelligence artificielle et de ses développements au cours des dernières années. Il a également mis en lumière le rôle et l’expertise de pointe du CRIM dans le domaine. « Depuis toujours, l’intelligence artificielle est au cœur des activités du CRIM. Étant financé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le CRIM a un mandat de développement économique dans lequel nous devons aider les entreprises, particulièrement les PME, à s’approprier les technologies, dont l’intelligence artificielle. D’ailleurs, la salle comble que nous avons le plaisir d’avoir aujourd’hui témoigne de l’omniprésence et de l’importance de l’intelligence artificielle », a conclu M. Françoys Labonté.

La Journée Techno s’est terminée par un cocktail de réseautage, où les invités ont pu discuter entre eux et approfondir certains points abordés durant les présentations.

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée en technologies de l’information (TI) qui développe, en mode collaboratif avec ses clients et partenaires, des technologies innovatrices et du savoir-faire de pointe, et les transfère aux entreprises et aux organismes québécois afin de les rendre plus productifs et plus compétitifs localement et mondialement. Le CRIM dispose de quatre équipes de recherche en TI de calibre mondial et œuvre principalement dans les domaines des interactions et interfaces personne-système, de l’analytique avancée et de la science et technologie du logiciel. Le principal partenaire financier du CRIM est le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Contact médias :

Diane Fortin, Conseillère, Communications et marketing
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
medias@crim.ca   Tél. : 514 840-7493 | www.crim.ca

VOIR AUSSI : Page de l’événement – Quelques présentations disponibles