CANARIE soutient un projet du CRIM pour faciliter la gestion des données des chercheurs canadiens en IA !

novembre 29, 2018 2:41 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui soutient la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui les neuf équipes dont le projet a été retenu dans le cadre du premier appel de son programme Gestion des données de recherche (GDR), annoncé en mai 2018. Ainsi subventionnées, ces équipes élaboreront des logiciels et des outils qui aideront les scientifiques canadiens à épouser des pratiques exemplaires afin de mieux gérer les résultats de leurs travaux.

Le CRIM est fier que son projet FRACS ait été sélectionné par CANARIE, ce qui permettra aux diverses communautés de chercheurs canadiens en intelligence artificielle de partager plus facilement leurs données et leurs annotations, afin de favoriser l’innovation et la collaboration! Le projet sera mené par André Lapointe, directeur R-D au CRIM.

Dépôt FAIR pour les annotations, corpus et schémas (FRACS) sous la direction d’André Lapointe, CRIM

Les applications basées sur l’intelligence artificielle nécessitent l’accès à des quantités massives de données. Pour permettre aux chercheurs universitaires du Canada de mettre à l’échelle leurs projets d’IA de façon comparable aux applications du secteur privé, de grandes quantités de données doivent être couplées à des annotations détaillées. Les ensembles de données annotées permettent de former et de valider efficacement les modèles à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique.

Le projet FRACS simplifiera la gestion des ensembles de données à grande échelle en facilitant la création, le stockage, la recherche, la manipulation et la diffusion de leurs annotations.

Tous les outils développés par le CRIM se trouvent sur le Portail des logiciels de recherche de CANARIE https://science.canarie.ca/researchsoftware/home/main.html

Communiqué de CANARIE : CANARIE octroie jusqu’à 3,2 millions de dollars à neuf équipes de recherche pour la création de logiciels servant à gérer les données scientifiques