LE C2MI REMPORTE LE PRIX RÉGIONAL DE STARTUP CANADA POUR SON APPUI AUX ENTREPRENEURS

novembre 1, 2017 2:25 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

LE CENTRE DE COLLABORATION MIQRO INNOVATION (C2MI) SE VOIT DÉCERNER LE PRIX 2017 STARTUPS CANADA AWARD RECONNAISSANT SON SUPPORT AUX ENTREPRENEURS

Bromont, le 13 septembre 2017 – Le Centre collaboratif MiQro Innovation (C2MI) est le gagnant 2017 du prix Support aux Entrepreneurs de Startup Canada dans la région de Montréal.

Le prix est attribué aux établissements universitaires, aux organismes gouvernementaux ou à une entreprise à but non lucratif qui s’efforcent de promouvoir l’esprit d’entreprise dans sa région par son leadership, son innovation et son impact.

« Nous sommes fiers que notre travail soit reconnu de la sorte, nous soutenons non seulement l’innovation canadienne, mais les Innovateurs canadiens qui sont à la base des succès de notre pays» a déclaré Normand Bourbonnais, PDG du C2MI.

Le Centre de collaboration MiQro Innovation voit le jour en 2009, grâce à un financement de 218 M$ reçu par le ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) (94,9M$), d’Industrie Canada (82,95M$) et des partenaires privés (Université de Sherbrooke, IBM et Teledyne DALSA) et plusieurs partenaires d’équipement dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir du Canada

En 2010, C2MI est reconnu à titre de Centre d’excellence pour la commercialisation et la recherche (CECR) par les Réseaux de centres d’excellence du Canada (RCE), obtenant un financement de 14,1 M $ sur une période de 5 ans. En juillet 2015, Le C2MI a reçu un financement supplémentaire du gouvernement du Canada suite au Concours de centres d’excellence 2016 pour la commercialisation et la recherche (CECR). Cet investissement de 8 millions de dollars sur cinq ans confirme le rôle du C2MI auprès des entreprises canadiennes de recherche et de développement des systèmes électroniques afin d’accélérer la commercialisation de nouveaux produits.

L’écosystème du C2MI offre aux start-ups un soutien financier de commercialisation et un réseau de services complémentaires, mais également un accès à des équipements de pointe et à une équipe axée sur les résultats. La principale force du C2MI est sa capacité à rassembler des partenaires de multiples domaines d’activité et une expertise complémentaire pour partager leurs connaissances et travailler en collaboration soutenant l’innovation.

Le C2MI jouit d’un rôle privilégié dans l’économie canadienne. Les innovations développées au C2MI servent à améliorer la qualité de vie des Canadiens, car elles se retrouvent dans une multitude de produits de tous les jours tels que les voitures, les appareils et tous les objets que l’on retrouve dans nos maisons. Le C2MI participe directement à la richesse économique grâce au soutien de la commercialisation et au rôle qu’elle joue auprès des start-ups. Le développement de nouveaux produits est inaccessible sans activités de recherche et de développement. Depuis son ouverture, en 2011, 231 M $ ont été investis dans la R & D par les membres. 48,1 M $ en capital pour l’équipement scientifique ont également été investis pour s’assurer que les équipements offrent les capacités technologiques dictées par le marché. Plus de 445 nouveaux projets industriels ont eu lieu, ce qui représente 4512 emplois-personne / année. L’écosystème du C2MI a ouvert la voie à 270 nouveaux marchés.

Les prix Startup Canada soulignent les succès et l’excellence de la communauté entrepreneuriale et innovante du Canada. Les prix Startup Canada culmineront avec une Grande Finale à Ottawa, le 19 octobre 2017, honorant les gagnants nationaux.

À PROPOS DU CENTRE DE COLLABORATION MIQRO INNOVATION (C2MI)

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation est une référence internationale dotée d’une infrastructure unique entièrement dédiée à la commercialisation rapide de produits électroniques développés par les acteurs clés de l’industrie. Technologie habilitante ayant un impact croissant dans tous les secteurs de l’économie et de la société, la microélectronique constitue un immense vecteur de création de richesse. Le C2MI est le plus important centre de recherche et développement de systèmes électroniques au Canada. Le Centre se veut un modèle unique de collaboration où la synergie entre partenaires industriels et académiques est nécessaire, voire essentielle au développement des produits de nouvelle génération dictés par les besoins du marché. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes pour en accélérer la commercialisation. Visitez : www.c2mi.ca.

À PROPOS DE STARTUP CANADA

Startup Canada est la principale entreprise nationale qui appuie et donne une voix aux entrepreneurs grâce à des programmes en ligne, des prix nationaux, des événements phares et des partenariats avec le secteur privé et le gouvernement afin de favoriser une communauté pour le démarrage et la réussite des petites entreprises à travers le pays. Pour plus d’informations, visitez www.startupcan.ca.

Source : C2MI, 13 septembre 2017