Budget fédéral 2018

février 28, 2018 2:06 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Le gouvernement fédéral annonçait hier une hausse du financement consacré aux organismes subventionnaires canadiens en recherche ainsi qu’à la Fondation canadienne de l’Innovation pour les infrastructures de recherche. Le Rapport Naylor, dévoilé le printemps dernier, suggérait justement un accroissement des budgets consacrés à la recherche par le gouvernement fédéral. L’ADRIQ a transmis, au mois d’août dernier, un mémoire au comité permanent des finances de la Chambre des Communes, reprenant les recommandations du Rapport Naylor.


Voici en résumé les grandes lignes de ce budget :

Conseils subventionnaires (pp. 98-99)

Le budget de 2018 propose un financement de 925 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018‑2019, et de 235 millions par année par la suite, réparti comme suit :

  • 354,7 millions de dollars sur cinq ans (90,1 millions par année par la suite) au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie;
  • 354,7 millions de dollars sur cinq ans (90,1 millions par année par la suite) aux Instituts de recherche en santé du Canada;
  • 215,5 millions de dollars sur cinq ans (54,8 millions par année par la suite) au Conseil de recherches en sciences humaines.

Pour accélérer la transition du Canada vers une approche de recherche plus moderne, le budget de 2018 propose également de créer un nouveau fonds pour les trois conseils pour soutenir la recherche internationale, interdisciplinaire, présentant des risques élevés et demandant des résultats rapides. Le gouvernement propose de fournir 275 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et 65 millions par année par la suite pour cette approche novatrice dont l’administration sera confiée au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada au nom des trois conseils subventionnaires.

Les conseils subventionnaires seront chargés d’élaborer de nouveaux plans, stratégies et cibles afin d’assurer une plus grande collaboration entre le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, pour un appui accru à la recherche interdisciplinaire et pour atteindre une plus grande diversité parmi les bénéficiaires de ce financement, y compris un soutien accru aux femmes, aux groupes sous-représentés et aux chercheurs en début de carrière. Afin de soutenir ces objectifs, le gouvernement propose d’accorder 6 millions de dollars sur cinq ans (0,5 million par la suite) pour des enquêtes destinées à recueillir des données améliorées sur les chercheurs, ainsi que 15 millions sur cinq ans pour mettre en œuvre des programmes qui valorisent l’égalité et la diversité parmi les chercheurs des établissements d’enseignement postsecondaire.

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (p. 104)

Le gouvernement propose de fournir un financement de 140 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, en vue d’accroître le soutien des projets d’innovation collaboratifs impliquant les entreprises, les collèges et les écoles polytechniques par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Réseaux de centres d’excellence (p. 116)

Afin de moderniser ces programmes et de les rendre plus accessibles aux entreprises, le gouvernement regroupera le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche et le Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise et en transférera la responsabilité et le financement connexe au Fonds stratégique pour l’innovation.

Exploiter le plein potentiel de collaboration entre les entreprises et les universitaires (p. 104)

Afin de moderniser, de simplifier et d’améliorer les programmes qui réunissent les chercheurs des établissements postsecondaires et les entreprises, le budget de 2018 propose de regrouper les programmes au sein de chaque conseil subventionnaire comme suit :

  • Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie regroupera les subventions d’engagement partenarial, le Programme des professeurs-chercheurs industriels, les subventions Connexion et les subventions de partenariat stratégique pour les réseaux et les projets et les subventions pour les Bourses Expérience en un seul programme de subventions de recherche et de développement coopératifs;
  • Les Instituts de recherche en santé du Canada regrouperont le Programme de partenariats pour l’innovation en cybersanté et le Programme de démonstration des principes en un seul programme de recherche en collaboration avec l’industrie. Le gouvernement présentera en outre une loi destinée à séparer les fonctions du président de celles du président du conseil d’administration des IRSC dans ce conseil subventionnaire, et ce, dans le but de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gouvernance organisationnelle.

Chaires de recherche du Canada (p. 99)

Le budget de 2018 propose un nouvel investissement de 210 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 50 millions de dollars par année par la suite, pour le programme des chaires de recherche du Canada afin de soutenir les chercheurs en début de carrière tout en assurant une plus grande diversité parmi les chercheurs sélectionnés et un nombre accru de femmes nommées à des chaires de recherche du Canada.

Renforcer la capacité des Autochtones en matière de données et de recherche (p. 162)

Le gouvernement propose de verser au Conseil de recherches en sciences humaines 3,8 millions de dollars en 2018-2019 afin d’élaborer un plan stratégique qui cerne de nouvelles façons de mener des recherches avec les communautés autochtones, notamment des stratégies pour renforcer la capacité des communautés autochtones à effectuer des recherches et à établir des partenariats avec la communauté de recherche plus vaste.

Fondation canadienne pour l’innovation (p. 101)

Le budget de 2018 propose d’accorder à la Fondation canadienne pour l’innovation 763 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, en vue de fournir aux chercheurs les outils dont ils ont besoin. Ce financement comprend un montant de 160 millions pour apporter un soutien accru aux installations de recherche majeures du Canada par l’intermédiaire du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation. Le gouvernement propose aussi d’établir un financement permanent de 462 millions de dollars par année d’ici 2023-2024 pour les outils et l’infrastructure de recherche soutenus par l’intermédiaire de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Soutien à la recherche (p. 100)

Le budget de 2018 propose de fournir au Conseil de recherches en sciences humaines, qui administre ce programme au nom des conseils subventionnaires, un financement de 231,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 58,8 millions par année par la suite.