Mot du PDG

Mot du président du conseil d’administration et du Président-directeur général de l’ADRIQ-RCTi

2021 aura été à l’image de 2020, une année de résilience et de défis. Nos entreprises et nos organisations ont encore une fois prouvé leur capacité à se renouveler à tel point qu’elles ont contribué à une performance exceptionnelle de l’économie québécoise (avec chiffres à l’appui, dont une meilleure performance au Canada). Le Budget du Québec du 22 Mars 2022 confirme ceci d’ailleurs. L’édition de 2021 du Gala des Prix Innovation fut un franc succès avec plus de 70 candidatures et plus de 1 200 participants en mode virtuel.

Quelques réalisations :

En mars 2020, le consortium ENCQOR 5G nous confiait le mandat de réaliser un objectif de 15 projets d’adoption en lien avec la technologie 5G avec un minimum de 75 organisations et entreprises impliquées. Nous sommes très fiers de confirmer que nous avons atteint, en 18 mois, un total de 17 projets d’adoption impliquant près d’une centaine d’organisations et entreprises. L’approche préconisée pourrait servir et inspirer la prochaine génération de projets d’adoption en lien avec la 5G.

Dans le cadre des consultations de la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), l’ADRIQ a déposé son mémoire « Développer une culture de l’innovation » proposant dix recommandations pour accroître le potentiel d’innovation au sein de nos entreprises et organisations. Nous avons aussi été pleinement impliqué dans l’organisation du Grand rendez-vous de l’innovation en animant et développant un atelier sur le développement de l’innovation en entreprise, avec la participation du Cercle des leaders en innovation.

Avec le Conseil de l’innovation du Québec, le CIRANO et d’autres partenaires nous avons amorcé les travaux portant sur un tout nouveau Baromètre de l’innovation qui nous permettra de bien mesurer l’évolution de plusieurs aspects en lien avec la recherche et l’innovation afin de se comparer et de faire évoluer nos politiques et programmes en soutien avec l’innovation et la recherche.

Enfin, les activités du RCTi se sont poursuivies de façon régulière via les ententes avec le PARI-CNRC et DEC-Canada. Vous trouverez dans ce rapport plus de détails sur ces activités. Nous avons été également mandaté par le PARI-CNRC pour développer une approche stratégique de la gestion de la propriété intellectuelle (PI), thème de plus en plus présent et important à traiter dans le cadre de l’objectif de commercialisation de l’innovation. Nos conseillers experts ont d’ailleurs débuté des interventions en PI auprès des entreprises québécoises. Nous avons aussi débuté des interventions avec notre programme Trans Num qui visent à accompagner des entreprises dans leur démarche de transformation numérique. Notons que nos Cliniques innovation connaissent un grand succès, avec la participation d’un nombre important de partenaires régionaux.

L’année 2022 est déjà bien entamée et nous poursuivons le développement des activités du RCTi avec une nouvelle série de webinaires. Nous aurons l’occasion de continuer notre implication au lancement du Baromètre de l’innovation avec nos partenaires. En ce qui a trait à ENCQOR 5G, nous entamons également avec CIRANO l’évaluation des impacts des projets d’adoption sur le plan économique, technologique, social et humain. Une formule qui est remplie d’espoir pour mieux comprendre les embûches et les enjeux auxquelles font face nos entreprises lors de projets d’adoption technologique. Nous aurons l’occasion de partager ces résultats à la fin de l’année.

Enfin, 2022 sera le grand retour en présentiel pour notre Gala des Prix Innovation, qui se tiendra le 17 novembre prochain au Palais des Congrès de Montréal. Preuve que notre Gala est le grand rendez-vous annuel de l’innovation au Québec, nous avons annoncé, début 2022, trois nouveaux Prix Innovation en collaboration avec Axelys (recherche publique), le RQIS et Humanovis (Innovation sociale) et le Réseau des CCTT-Synchronex (Collaboration CCTT), dont tous les détails se retrouvent sur notre site Web.

Un immense merci à tous nos partenaires, commanditaires, membres administrateurs et employés ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec, qui nous appuient sans relâche depuis plus de 43 ans.

                                         

Pascal Monette, Adm.A.,ASC             Albert De Luca, FCPA, FCA
Président-directeur général                          Président du Conseil d’administration