Bref historique de l’ADRIQ

Sous l’appellation « Association des directeurs de recherche industrielle du Québec », l’ADRIQ est née en août 1978. Voir les premiers règlements de l’ADRIQ, vous y trouverez aussi le logo initial situé dans le coin supérieur gauche du document.

Peu de temps après sa constitution, le ministre Camille Laurin du Gouvernement du Québec rendait publique le document « Pour une politique québécoise de la recherche scientifique » dont les constatations partageaient celles de l’ADRIQ sur la faiblesse de la recherche industrielle au sein des PME. Ce document soulignait que la recherche industrielle était largement le fait des entreprises étrangères établies au Québec. Voir l’extrait de cette politique.

Monsieur Roger Blais, Directeur de la recherche à la Polytechnique fut l’inspirateur et l’animateur de ce qui était davantage un réseau informel précédant « l’association » telle qu’elle est constituée aujourd’hui. Les premiers membres du Conseil d’administration, outre M. Blais, étaient :

  • Georges L. Bata, Institut des matériaux industriels
  • Lionel Boulet, Institut de recherche électrique du Québec
  • Romano Deghenghi, Ayerst
  • Pierre gendron, Paprican (aujourd’hui FPInnovations)
  • William A. Gauvin, Noranda
  • André Lemay, Institut national de recherche scientifique.

Pour voir la liste des administrateurs depuis les débuts de l’ADRIQ, cliquez ici.

Le 7 septembre 1990, l’ADRIQ se constituait en corporation toujours sous le même vocable et embauchait son premier employé permanent, le Président-directeur général, M. Claude Demers.

En 2010, premier changement de garde, Jean-Louis Legault devient le nouveau Président-directeur général.

Le 7 juin 2011, pour être en phase avec la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation et mieux représenter les acteurs de l’écosystème, l’ADRIQ devient l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec.

En 2015, deuxième changement de garde, Pascal Monette prend le relais de M. Legault à titre de Président-directeur général.

En 2018, l’ADRIQ célébrera ses 40 années d’existence.