À propos de Rémi Quirion

Rémi Quirion, PhD, CQ, OC, MSRC, Scientifique en chef du Québec

Le professeur Rémi Quirion est le premier Scientifique en chef du Québec depuis le 1er juillet 2011.  Professeur titulaire en psychiatrie à l’Université McGill, il a été directeur scientifique au Centre de recherche – Institut universitaire en santé mentale Douglas ; Vice-doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et son Conseiller principal (recherche en sciences de la santé); Directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des IRSC de 2009 à 2011.

Sous sa direction, le Douglas est devenu un établissement de recherche de premier rang au Canada.  Il a favorisé le développement des neurosciences et de la recherche clinique en neurologie et en psychiatrie, les aspects sociaux de la maladie et l’évaluation de la recherche en santé mentale et en toxicomanie. Ses domaines de recherches sont: a) la compréhension des relations entre les phénotypes clés du cerveau atteint d’Alzheimer et b) les caractéristiques moléculaires et pharmacologiques des récepteurs neuropeptides en particulier le NPY et le CGRP, et c) le développement de modèles animaux de la schizophrénie. Il a formé plus de 20 étudiants au doctorat et 50 au post doctorat.  En plus de siéger au conseil consultatif de plus de 15 revues scientifiques, il a publié cinq ouvrages et plus de 650 articles scientifiques.

Le Prof. Quirion a été le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. Parmi ses nombreux prix et reconnaissances, citons : membre de la Société royale du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec ;Chevalier de l’Ordre national du Québec, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec ;les prix Wilder-Penfield du Québec celui de la Dre Mary V. Seeman. En février 2007 il a reçu la distinction d’officier de l’Ordre du Canada.